Si l'on a pris l'habitude de la voir aux pieds de tous dans les rues, la Cortez de Nike est avant tout une chaussure de sport. Apparu dès 1972 sur les pistes d'athlétisme, ce petit bijou avait deux buts : allier légèreté et protection, quel que soit le temps.
Depuis, tout le monde se l'est approprié, et tout particulièrement les artistes West Coast de la scène hip hop de Californie, comme Eazy-E, Snoop Dogg ou encore Kendrick Lamar. Ce dernier considère d'ailleurs à propos des Cortez qu'il est impossible de faire une faute de goût avec ce modèle aux pieds.
Cette année, 45 ans après sa naissance, la Cortez n'a pas disparu et revient même plus pimpée que jamais avec une version anniversaire. Voici la Nike Cortez Basic Nylon Long Beach, en hommage à cette région qui l'a si bien adoptée et qui se retrouve mise en valeur au niveau du talon.
Les puristes un peu sentimentaux noteront les petites références "1972" et "2017" sur les languettes, mais aussi un 45 en chiffres romains sur la semelle intérieure. Quant à ce bleu, il pourrait être une référence à celui des Crips, un gang de LA autour duquel ont souvent gravité de nombreux rappeurs comme Coolio, Nate Dogg, Xzibit, Ice Cube, Ice-T, Young Jeezy mais aussi les Cortez addicts Snoop et Eazy-E.
Bill Bowerman peut être fier de son bébé qui, 45 ans plus après sa naissance, continue de faire briller les yeux des fans de sneakers.
Date de sortie et prix : 1er juin 2017 - 90 euros chez SNKRS.COM
En attendant, des dizaines de modèles de Cortez sont dispo sur le store Nike ICI.
Via