Cristiano Ronaldo, Kylie Jenner (qui n'est plus la star la mieux payée d'Insta), Selena Gomez, Leo Messi, Kim Kardashian, Ariana Grande ou encore Justin Bieber auraient des millions d'abonnés en moins sur Instagram. C'est HypeAuditor, "plateforme d'analyse IA pour les marques souhaitant réaliser des campagnes de marketing d'influence équitable, transparent et efficace", qui a fait cette révélation dans son communiqué de presse.
"Les méga influenceurs (c'est-à-dire les influenceurs ayant plus d'1 million d'abonnés) ont perdu énormément d'abonnés au cours des dernières semaines" est-il écrit. Ce phénomène de perte d'abonnés par millions daterait donc de la fin de l'été 2022. Et il y a même un tableau montrant les followers en baisse pour Cristiano Ronaldo, Kylie Jenner, Selena Gomez, Leo Messi, Kim Kardashian, Ariana Grande, Justin Bieber... Tous les chiffres sont précisés.
Il est indiqué que "les comptes de Kim Kardashian et Khloe Kardashian sont ceux dont le nombre d'abonnés a le plus chuté depuis le 30 août (-2,4 millions), suivis par Selena Gomez (-2,2 millions)".
>> Instagram : comment voir les stories des autres utilisateurs sans qu'ils le sachent <<
Alexander Frolov, CEO et fondateur de HypeAuditor, a déclaré : "La perte d'abonnés ne devrait pas être une source d'inquiétude pour les influenceurs ou les marques avec lesquelles ils travaillent, bien au contraire. La perte massive d'abonnés que connaissent actuellement des stars comme Cristiano Ronaldo ou Kim Kardashian ne signifie pas que des millions de fans renoncent à leur fidélité". Ok, bonne nouvelle pour les influenceurs qui vivent des placements de produits et des posts sponsos.
>> Instagram : les photos les plus likées de 2021 puent l'amour (pour les autres comme pour soi-même) <<
"Nous soupçonnons plutôt que l'origine se situe au niveau d'Instagram lui-même" a-t-il aussi confié, "Une telle purge des comptes inactifs ou frauduleux n'est pas nouvelle. D'autres plateformes comme Twitter ou YouTube en organisent également de temps en temps pour réduire le nombre d'activités inauthentiques".
"Nous estimons que seuls environ 60% de tous les comptes Instagram sont des personnes réelles" a ajouté Alexander Frolov, "Les autres sont des bots, des comptes inactifs ou des followers de masse - et il est assez peu probable qu'ils soient véritablement intéressés par le contenu partagé. Il est donc logique qu'Instagram supprime également les comptes de masse comme ceux-ci".