CINÉ SÉRIE
Crunchyroll fusionne avec Wakanim et Funimation : date, catalogue, prix... on vous explique tout
Publié le 2 mars 2022 à 13:40
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Un an après le rachat de Crunchyroll par Sony, la célèbre plateforme de streaming dédiée aux séries et films anime vient officiellement d'absorber Wakanim et Funimation pour ne former qu'un seul et même site. Une bonne nouvelle pour les fans de L'Attaque des Titans, My Hero Academia ou encore Fire Force qui auront le droit à encore plus de licences pour un prix d'abonnement toujours aussi bas. On vous explique tout.
Crunchyroll fusionne avec Wakanim et Funimation : date, catalogue, prix... on vous explique tout
La suite après la publicité

C'est la grosse annonce de ce début de semaine dans le monde des anime : la plateforme de streaming Crunchyroll vient d'absorber Wakanim et fusionner avec Funimation (Sony) un an après son rachat. Un véritable bouleversement dans le monde des séries japonaises qui a néanmoins tout d'une très bonne nouvelle pour les fans. Et pour ceux qui n'auraient pas encore bien compris les changements à venir, on vous explique tout.

Un catalogue unifié

Comme le déclare la plateforme, à travers cette absorption "les séries et les films disponibles chez Wakanim et Funimation commenceront progressivement à arriver sur Crunchyroll". Autrement dit, dès ce mardi 1er mars 2022, la plupart des grosses licences qui étaient jusque-là exclusives à la concurrence comme Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation, Fire Force et Fruits Basket vont débarquer au sein de son propre catalogue, que ce soit en VF ou en VOSTFR.

Mieux, "cela signifie aussi que les nouveaux anime de la saison de printemps (la plus grande liste à ce jour) et les suivantes seront diffusés uniquement sur Crunchyroll [aux alentours du 1er avril]" précise également la plateforme. Pour faire simple, ce sont déjà plus de 50 titres (soit 1000 heures de contenu) qui viennent d'être ajoutés sur Crunchyroll et ça va ne faire qu'augmenter dans les semaines à venir.

Du coup, Wakanim et Funimation ne servent plus à rien ?

Oui... et non. Si la fusion a effectivement pour objectif de récupérer toutes leurs licences, il faudra encore un peu de temps avant que cette évolution soit totale. Crunchyroll le précise, "Funimation et Wakanim n'ajouteront que les nouveaux épisodes des séries en cours". Par conséquent, ce n'est qu'une fois que celles-ci seront terminées qu'il sera véritablement nécessaire de quitter ces plateformes pour rejoindre Crunchyroll. A ce jour, cela équivaut à environ 20% du contenu.

Et le prix de l'abonnement ?

Colin Decker, le PDG de Crunchyroll l'a révélé, il était attristé de voir les fans débourser autant d'argent pour regarder leurs anime préférés à travers toutes ces plateformes, "Pendant des années, les fans d'anime ont dû payer plusieurs abonnements pour regarder tous leurs programmes en simulcast, sous-titrés ou doublés".

De fait, l'objectif avec cette fusion n'est logiquement pas de quadrupler le prix de l'abonnement, ce qui n'aurait finalement aucun intérêt pour le public. Pour l'heure, il a donc été confirmé que le prix d'abonnement à Crunchyroll reste inchangé à savoir 4,99 euros par mois pour la version standard, ou 6,99 euros par mois pour la formule Premium ! Une très bonne nouvelle pour les fans qui paieront donc autant qu'avant pour encore plus de contenu !

Quid des abonnés à Wakanim ?

Vous étiez abonnés à Wakanim sur le long terme et vous craignez de perdre de l'argent cette année avec cette fusion ? Rassurez-vous, les dirigeants ont pensé à tout. Ainsi, dans le cas où vous décideriez de résilier votre abonnement actuel, Crunchyroll vous propose en compensation 60 jours de Crunchyroll Premium gratuits. A ce sujet, les abonnés Wakanim devraient d'ailleurs recevoir très prochainement un mail avec encore plus de détails sur cette offre.

Et ADN dans tout ça ?

On le sait, Anime Digital Network est détenue à 50% par Sony, qui vient d'orchestrer ce gigantesque rachat. Aussi, alors que Sony a pour ambition de faire mal à Netflix et sa récente incursion dans le monde de l'animation, il ne fait aucun doute qu'ADN suivra prochainement le même chemin que Wakanim afin d'être encore plus puissant et incontournable. Rien n'a encore été confirmé à ce sujet, mais les prochains mois devraient être importants.

Mots clés
ANIME & MANGA
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pierre Niney retrouve un cinéaste qui lui est cher et joue dans son prochain film... Mais sans jamais apparaître à l'écran ! On t'explique tout play_circle
CINÉ SÉRIE
Pierre Niney retrouve un cinéaste qui lui est cher et joue dans son prochain film... Mais sans jamais apparaître à l'écran ! On t'explique tout
14 juillet 2024
C'était la plus grosse star d'Hollywood des années 2000, cet acteur a (presque) tout plaqué et il s'explique : "Des gens me stalkaient" play_circle
CINÉ SÉRIE
C'était la plus grosse star d'Hollywood des années 2000, cet acteur a (presque) tout plaqué et il s'explique : "Des gens me stalkaient"
7 août 2024
Les articles similaires
Ni Goku ni Broly : Akira Toriyama a révélé les deux seuls guerriers de Dragon Ball que Freezer craint d'affronter play_circle
CINÉ SÉRIE
Ni Goku ni Broly : Akira Toriyama a révélé les deux seuls guerriers de Dragon Ball que Freezer craint d'affronter
5 novembre 2024
Dragon Ball : il y a un lien caché entre Son Gohan et sa fille Pan, que seuls les vrais fans connaissent play_circle
CINÉ SÉRIE
Dragon Ball : il y a un lien caché entre Son Gohan et sa fille Pan, que seuls les vrais fans connaissent
9 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news