Le terme de chef-d'oeuvre est quelque peu dévalorisé quand il est utilisé à mauvais escient par certains, mais cela n'empêche pas que plusieurs films puissent le mériter amplement. Le public américain a déclaré que 4 chefs-d'oeuvre cinématographiques étaient sortis en 2023, et il n'a suffi que de deux mois en 2024, pour que le premier film de l'année soit considéré comme tel. Il s'agit de Ordinary Angels.
La meilleure note attribuée à Ordinary Angels l'a été par Cinemascore, un service qui recueille les opinions du public américain le jour de la sortie d'un film. La note va d'un maximum de A+, qu'un peu plus de 100 films ont obtenu au cours des 42 dernières années, à un F. Et Ordinary Angels a obtenu ce A+ tant convoité.
Toutefois, il convient de garder à l'esprit que le score n'est attribué que par ceux qui ont vu le film dans les cinémas relevant du champ d'action de Cinemascore. Étant donné que le film n'aurait rapporté "que" 6,5 millions d'euros au cours de son premier week-end - et 2,3 millions d'euros le vendredi, jour de sortie aux États-Unis - il ne faut pas non plus considérer ce chiffre comme définitif. Cependant, les critiques l'ont également apprécié, avec 80 % d'évaluations positives sur Rotten Tomatoes.
Avec Hilary Swank, lauréate de deux Oscars, et Alan Ritchson, la star de Reacher, qui a récemment avoué s'être dopé afin de sculpter son corps pour son rôle phare, Ordinary Angels est basé sur une histoire vraie qui s'est déroulée en 1994. Une coiffeuse du Kentucky a fait tout ce qui était en son pouvoir pour rallier toute une communauté à l'aide d'un père veuf qui tentait désespérément de sauver la vie de sa jeune fille.
Derrière Ordinary Angels, nous avons Jon Gunn, un cinéaste sans aucun lien avec le réalisateur du film Les Gardiens de la Galaxie 3 et qui a déjà signé en 2017 Jésus, l'enquête. Le thème entier de la foi a toujours eu une présence importante dans son travail - rappelons qu'il a également participé aux scénarios de titres tels que La Révolution de Jésus ou Avez-vous la foi ? - et celui-ci ne fait pas exception.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.