C'est Damien Laforce qui a été éliminé aux portes des quarts de finale de Top Chef 2019. Ce mercredi 10 avril 2019 sur M6, il a dû faire ses valises pour rentrer chez lui. Que s'est-il passé entre les candidats des brigades de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège ?
Ils se sont d'abord affrontés lors de l'épreuve des proches, organisée par le chef Arnaud Lallement (chef 3 étoiles également élu Cuisinier de l'année 2013). Le but ? "Réinterpréter une recette emblématique de leur région". Guillaume est sorti vainqueur de cette première épreuve, lui assurant ainsi sa place.
Puis c'est la chef Hélène Darroze qui a lancé pour défi au reste des candidats de Top Chef 2019 de cuisiner l'oeuf. Objectif ? Qu'ils imaginent une recette qui pourrait figurer sur la carte de son nouveau restaurant. C'est Florian qui remporte cette épreuve.
Alexia, Damien et Samuel sont donc envoyés en dernière chance. Ce qu'ils devaient réussir pour rester dans la compétition ? Une revisite du filet mignon de porc. Mais avant même de savoir qui était éliminé de Top Chef 2019, l'animateur Stéphane Rotenberg a annoncé que chaque chef de brigade ne pourra épauler qu'un seul candidat.
Damien ayant été éliminé, ce sont donc Guillaume, Florian, Alexia et Samuel qui intègrent les quarts de finale de l'émission. Et si Damien semblait déçu de ne pas être allé plus loin dans l'aventure, ce sont surtout ses nombreux fans qui ont fait savoir leur mécontentement sur Twitter.
Le candidat sortant de Top Chef 2019 s'est confié à Purepeople, avouant s'être senti moins bon que d'habitude lors de la dernière chance : "C'était un petit peu compliqué et je me suis senti en dessous, je n'ai pas pris de plaisir, je suis quelqu'un d'assez sensible, j'aime travailler les produits que j'affectionne et ce n'était pas le cas. Du coup, avant le verdict, je n'avais pas de doute, c'est moi qui allais partir".
"Oui, je suis toujours en contact avec Philippe Etchebest" a aussi assuré Damien, "Je pense qu'il va continuer à m'épauler, à me donner des conseils et je n'hésiterai pas à le contacter". Lui qui veut ouvrir son restaurant à Lille a souligné avoir préféré la cuisine aux plateaux de télévision lors de cette expérience : "Top Chef, je l'ai plus fait pour la cuisine que pour la télé !".
"Pourquoi pas faire une émission de télé de temps en temps" a-t-il cependant indiqué, "mais de manière moins intensive, qui durera moins longtemps parce que ma place avant tout, c'est dans ma cuisine, avec les produits que j'aime travailler". Les internautes auront donc peut-être la chance de le revoir un jour sur le petit écran.