Alors qu'en France, le nombre de chômeurs, notamment chez les jeunes, ne cessent d'augmenter, plongeant le moral des Français dans les chaussettes, le Danemark voit de son côté sont taux de chômage baisser de façon sympathique. Il faut dire que les agences de recrutement du pays multiplient les projets ambitieux pour favoriser l'embauche des Danois.
L'initiative du cabinet Reputation Copenhagen sort tout particulièrement du lot. Et pour cause, celle-ci invite les chômeurs à vendre leurs services...derrière une vitrine (comme au Quartier Rouge d'Amsterdarm). Cette idée, pour le moins originale, a été avant tout pensée comme une alternative crédible au CV papier ou numérique sous lesquels croulent les employeurs. Ces derniers n'ont donc littéralement plus qu'à descendre dans la rue pour faire leur marché et trouver leur futur employé de l'année.
En pratique, le chômeur, assis derrière un bureau, se trouve dans une pièce translucide donnant sur la rue. A côté de lui sont affichés son CV et un QR Code que les employeurs intéressés peuvent éventuellement flasher pour obtenir des informations supplémentaires et par la suite convenir d'un entretien. D'après le Point, une quinzaine de chômeurs ont tenté l'expérience, dont trois auraient trouvé un emploi. "J'ai l'impression d'être un singe en cage" a décrit ironiquement la situation l'un des testeurs.
A lire aussi : PSG : fête gâchée, les joueurs célèbrent leur titre avec... des pizzas