Le 12 avril 2024, Black M et Elsa Bois étaient éliminés de Danse avec les stars aux portes des demi-finales. Une élimination loin d'être surprenante (le duo n'était pas le meilleur de la compétition), mais qui s'est tout de même retrouvée au centre d'une polémique. En cause ? Avec un concert programmé au Grand Rex la semaine suivante, les téléspectateurs ont tout de suite imaginé que le membre de la Sexion D'assaut s'était mis d'accord avec la production pour partir.
Info ou intox ? Évidemment, comme l'a confié Black M auprès du Parisien, cette rumeur est totalement fausse : "La date du concert était calée bien avant que je participe à l'émission et il y avait une soirée de report prévue avec des affiches déjà prêtes au cas où". Surtout, alors que sa carrière patine un peu depuis quelques années, il comptait sur l'émission de TF1 pour relancer pleinement la machine.
"Ce qui m'aurait arrangé, c'est de gagner Danse avec les stars ! J'aurais aimé avoir la lumière qu'ont eue Tayc, Billy Crawford ou Matt Pokora", a-t-il confessé. Et d'ajouter ensuite qu'il était probablement l'un des candidats les plus motivés du programme : "Dans les coulisses, avec mon équipe on croyait vraiment que j'allais être sauvé parce qu'on avait les votes de tout le monde. Ça m'a motivé à rester." Suffisant pour calmer les mauvaises langues ?
En revanche, là où Black M assure donc qu'il n'a pas programmé son départ de Danse avec les stars 2024, il ne ferme pas la porte à un trucage du côté de la production. Interrogé sur sa réaction au moment de son élimination, le chanteur a révélé : "Il n'y a pas un truc au moment où ils arrêtent les votes ? Je me pose la question. Je leur ai demandé droit dans les yeux : 'les gars, c'est un peu truqué ? Dites la vérité'... Et ils m'ont répondu : 'non pas du tout'."
Or, quitte à se faire taper sur les doigts, l'interprète de Sur ma route a admis qu'il n'était toujours pas convaincu par la version des producteurs : "Je ne les crois pas, mais je ne veux pas en faire une affaire d'État... Mais je garde mon point d'interrogation ! C'est bizarre." Après tout, désormais habitué au monde du divertissement, il sait comment celui-ci fonctionne : "Dans l'univers de la télé, ils contrôlent des choses que l'on ne voit pas. Si moi, j'étais producteur d'une émission comme Danse avec les stars, si j'avais envie de mettre untel en finale, je ferais ce que je veux. Donc je pense qu'ils font ce qu'ils veulent."
Des doutes sur la fiabilité du programme qui devraient faire grincer quelques dents, mais qu'il légitime par sa propre expérience à la télévision, qui lui a visiblement laissé un goût amer : "Il y a les oreillettes (pour les juges)... En ayant été juré de The Voice en Belgique, je connais cela. Je ne pouvais pas dire ce que je voulais."
Entre les blessures à répétition du côté des candidats, le violent clash en coulisses et maintenant ces soupçons de triche... Danse avec les stars aurait-elle atteint le point de "la saison de trop" ?