Le monde sériel de Marvel est-il en train de perdre de sa superbe ? En début de semaine, Netflix annonçait l'annulation de Iron Fist après deux saisons, le héros incarné par Finn Jones n'ayant pas convaincu les téléspectateurs. Même constat avec The Defenders "l'Avengers" télé des super-héros Marvel de Netflix qui ne devrait pas non plus avoir de suite. Alors que la saison 2 de Jessica Jones n'a pas convaincu tout le monde tout comme la saison 3 de Luke Cage, Daredevil peut-il encore sauver les meubles ? Si la saison 2 laissait à désirer, ce début de saison 3 est une vraie réussite.
A la fin de The Defenders, Matt Murdock s'est sacrifié pour rester avec Elektra alors qu'un bâtiment explosait. Mais il en fallait plus pour tuer le diable de Hell's Kitchen. Après avoir été recueilli par la nonne qui l'a élevé, Matt fait face à une crise d'identité : peut-il vraiment rester Daredevil tout en étant Matt Murdock ? Alors que les doutes le tiraillent, le retour de Wilson Fisk, qui est sorti de prison, va tout faire basculer. Décidé à tout faire pour débarrasser le monde de son ennemi juré, Matt ne va pas hésiter à prendre des risques...
En cette début de saison 3 de Daredevil, Matt Murdock fait face à une véritable crise d'identité et de foi. Lui qui a été élevé par des nonnes se sent profondément abandonné par Dieu et tiraillé entre sa réelle identité et son rôle de Daredevil. Doit-il tout abandonner ? Peut-il vraiment faire co-exister Daredevil et Matt Murdock ? Tant de questions qui vont le torturer pour quelques épisodes avant qu'il ne décide enfin de reprendre le combat. Cette saison est aussi un retour aux sources puisque le diable de Hell's Kitchen retrouve son tout premier costume tout en simplicité.
La bonne idée de cette saison, c'est le grand retour de Wilson Fisk. Même s'il a fait quelques apparitions dans la saison 2, le grand ennemi de Daredevil n'était plus au centre de la série et c'est bien dommage. La saison 3 marque son come-back sur le devant de la scène, plus manipulateur que jamais. Vincent d'Onofrio qui l'interprète est encore une fois impressionnant par son charisme.
Qui dit nouvelle saison dit aussi nouveaux personnages. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour Daredevil ! L'un d'eux n'est autre que Bullseye, un super-vilain des comics interprétés par Wilson Bethel (Hart of Dixie), ennemi redoutable et violent de Matt Murdock. Autre nouveau, autre ambiance : Jay Ali incarne Ray Nadeem, agent du FBI, qui va parlementer avec Fisk.
Côté visuel et réalisation, c'est toujours aussi soigné et certaines scènes sont tout simplement bluffantes, notamment un long plan séquence dans une prison. Les scènes de combat sont aussi toujours aussi musclées et bien chorégraphiées.
La saison 2 de Daredevil était en demi-teinte malgré l'arrivée du Punisher et l'intrigue divisée en deux grands chapitres ne nous avait pas vraiment convaincue. Grâce à son nouveau showrunner, la saison 3 marque un renouveau pour la série centrée sur Matt Murdock. Même si certains personnages sont encore un peu en retrait et pas forcément toujours passionnants, d'autres sont de vraies révélations comme tels que Wilson Bethel en Bullseye. Malgré quelques lenteurs nécessaires pour poser l'intrigue, ces six premiers épisodes oscillent entre psychologie et scènes d'actions spectaculaires qui vous scotchent à votre canapé. Espérons que la suite soit du même niveau !