En l'espace de quelques semaines, Stéphane Patingre est devenu une figure emblématique de TF1. Le candidat n'a en effet cessé d'enchaîner les victoires aux 12 coups de midi, jeu phare présenté par Jean-Luc Reichmann. Seulement voilà, après 153 participations, ce grand joueur a été éliminé le vendredi 20 janvier 2023 et est reparti avec une cagnotte de 568 343 euros de gains, rien que ça ! Ses fans pourront néanmoins le retrouver dès le 3 juillet prochain où il participera à la grande semaine du Combat des maîtres sur la Une.
Un beau parcours qui a malheureusement été entaché par les critiques, les accusations de tricherie et de favoritisme. Lors d'un entretien accordé à Voici, Stéphane Patingre est revenu sur les messages de haine dont il a fait l'objet sur les réseaux sociaux. "Je n'ai pas de réseau social donc je ne m'en suis pas inquiété mais je ne sais pas ce que j'ai fait aux gens. C'était gratuit et j'ai peut-être une tête qui ne leur revenait pas. J'en fais fi, les gens pensent ce qu'ils veulent, ça passe au-dessus de ma tête. Qu'ils soient contents ou pas, ça ne m'empêche pas de vivre", a-t-il justement démarré.
Selon lui, la triche dans Les 12 coups de midi est tout bonnement impossible : "Ces gens qui m'ont critiqué, qu'ils viennent sur le plateau pour le faire. C'est la meilleure des réponses que je peux leur donner puisque c'est tellement facile et qu'apparemment j'avais des oreillettes pour me donner les réponses ou j'apprenais les réponses à l'hôtel. Qu'ils viennent sur le plateau pour voir comment ça se passe parce que ce n'est pas du tout ce qu'ils s'imaginent. C'est une très grosse mécanique, très bien huilée. Franchement, c'est impossible de tricher ! Qu'ils viennent vivre l'expérience que j'ai vécue et s'ils font mieux que moi, tant mieux pour eux. Sinon, qu'ils se taisent !". C'est dit.
Stéphane n'est pourtant pas le seul candidat à avoir été visé par les fans du jeu. Bruno, que l'on a pu suivre en 2021 auprès de Jean-Luc Reichmann, a lui aussi été accusé de favoritisme. Chose qu'il avait souhaité démentir auprès de Télé-Star. "Certaines personnes trouvent des questions excessivement faciles parce qu'ils savent, et d'autres trouveront ça très dur", assurait-il à l'époque. "C'est arrivé plein de fois que des candidats en face de moi aient des questions très dures. Parfois, ils savaient y répondre et pas moi, et vice-versa. Je suis sûr que je me suis trompé plein de fois à des questions que d'autres trouvaient faciles, et à l'inverse, j'ai dû trouver des réponses que d'autres n'avaient pas. C'est très difficile de juger le niveau des questions". Stéphane serait certainement d'accord.