"Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l'ensemble du territoire métropolitain". C'est ainsi que, le 6 mai dernier, Edouard Philippe confirmait le début du déconfinement au 11 mai. Depuis lundi, tous les Français (sauf à Mayotte), sont libres de se déplacer sans attestation dans un rayon de 100km. L'occasion pour tous de retrouver sa famille et ses amis, sous certaines conditions. Le 28 avril dernier, le Premier Ministre assurait face aux députés que "les rassemblements de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés" seraient interdits dans le cadre de la première phase de déconfinement.
Une interdiction qui n'apparaît finalement pas dans le décret du 11 mai 2020. Dans une interview accordée au Parisien, Christophe Castaner a assuré que le texte "n'interdit pas les rassemblements de plus de dix personnes dans les lieux privés" mais que "les mesures d'hygiène (distance physique, lavage de main...) doivent être appliquées en tout lieu et en toutes circonstances, y compris dans les lieux privés". Ainsi, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous retrouver avec votre grande famille ou tous vos amis chez vous pour un barbecue, un anniversaire ou autre, même si c'est déconseillé.
Pour éviter la propagation du virus, le ministre de l'Intérieur en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun. On a tous en tête le Canal Saint-Martin, où de nombreux Parisiens se sont rués dès lundi, sans respecter la distanciation sociale... Une attitude aussitôt dénoncée par Christophe Castener, qui a critiqué "l'irresponsabilité de certains". Si les rassemblements de moins de 10 personnes sur la voie publique restent autorisés, le ministre de l'Intérieur a interdit la consommation d'alcool sur les voies sur berges. Espérons que les français fassent preuve de plus de civisme chez eux...