Dans l'esprit du grand public, et même si la saison 1 a été animée par Hubert Auriol, Koh Lanta est indissociable de Denis Brogniart. Pourtant, cela pourrait prochainement radicalement changer. Du moins c'est ce que pense savoir le journaliste Clément Garin.
Dans un message posté sur X - anciennement Twitter - ce mardi 29 août 2023 en fin de journée, l'ex-chroniqueur de Cyril Hanouna dans TPMP a lâché une bombe. Sur son compte, celui-ci a annoncé que TF1 aurait scellé la fin de l'ère Denis Brogniart / Koh Lanta et aurait déjà acté de le débarquer de l'émission qu'il présente depuis 21 ans et ce, dès 2024 ! Objectif ? Donner un nouveau souffle au programme.
Clément Garin a donc confié que Denis Brogniart "sera à la tête d'une ultime saison, déjà mise en boîte, qui sera diffusée au printemps prochain, et cédera ensuite sa place à la rentrée à une personnalité pas encore désignée". Un choix jugé choquant pour de nombreux fans du programme, comme on peut le lire en réactions à son annonce, "C'est pourtant un très bon animateur, Koh Lanta ne sera pas pareil sans Denis Brogniart" / "Très mauvaise idée de remplacer Brogniart pour Koh Lanta", mais qui s'expliquerait par des conflits en interne. "Le bras de fer entre Alexia Laroche-Joubert et Rodolphe Belmer (directeur général de TF1) s'opère depuis plusieurs mois", a-t-il précisé.
Puis, conscient que cette info censée rester confidentielle fera l'effet d'une bombe, "TF1 et ALP ne veulent pas que l'information fuite avant la diffusion de la saison prochaine", Clément Garin a tenu à avertir les internautes qu'il fallait logiquement s'attendre à une vague de démentis dans les heures / jours à venir. "Je suis tellement sûr de moi à 3000%, j'ai des recoupements de dingo donc bats les steaks de leur démenti, c'est sûr à 3000% j'ai un membre du directoire de Banijay qui me l'a confirmé donc SEREIN", a-t-il balancé auprès des personnes les plus suspicieuses.
Et justement, ces démentis n'ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. Tandis que Clément Garin avait pris soin d'indiquer que l'éviction programmée de Denis Brogniart serait "amèrement accueillie" par Alexia Laroche-Joubert (directrice de Banijay, la société de production de Koh-Lanta, ndlr), cette dernière a tout simplement dénoncé une information qui serait complètement mensongère. "Le mec s'est cru un 1er avril, je confirme c'est complètement mensonger", a-t-elle asséné.
Même son de cloche du côté de TF1 qui, face aux inquiétudes du public, est rapidement monté au créneau. A travers un message posté par Maylis Carçebal, sa directrice de communication, la chaîne a fait savoir que ce récit était "Totalement mensonger".
Ces démentis marquent-ils réellement la fin de l'histoire ? Rien n'est moins sûr pour le moment. Après tout, ce n'est pas la première fois que le départ de l'animateur emblématique de Koh Lanta est évoqué. En juin, alors qu'il était encore à la tête de la matinale d'Europe 2, Guillaume Genton - également spécialisé dans les médias, avait lui-même relaté que la Une songeait sérieusement à l'éjecter du programme.
Surtout, l'image de l'animateur a été fragilisée ces derniers mois auprès du grand public, la faute à des témoignages d'anciennes collaboratrices qui l'ont accusé de harcèlement. Des faits qu'il a par ailleurs reconnus en janvier dernier et pour lesquels il s'est excusé. Au micro de RTL, Alexia Laroche-Joubert avait de son côté dénoncé un "acharnement". "Le harcèlement était plus contre Denis que ces deux moments de perte de contrôle - et il s'en était excusé - qui étaient purement verbaux, en public et sans aucune sanction après puisque les deux jeunes femmes ont toujours travaillé", avait déploré la productrice qui avait déjà tenu à prendre sa défense suite à la publication de l'enquête du magazine Voici...