Qui ne s'est pas un jour endormi devant un épisode de "L'Inspecteur Derrick" ? Malgré sa réputation de production la plus lente du PAF, la série a été un véritable succès en Europe, donnant naissance à plus de 281 épisodes, diffusés à la télévision entre 1974 à 1998. Un lourd secret se cache pourtant derrière le show préféré des plus 70 ans.
Alors que Robert de Niro se prépare à produire une nouvelle série mettant en scène des Nazis, "L'Inspecteur Derrick" en accueillait vraisemblablement un vrai dans son casting. Et pas n'importe qui : Horst Tappert, l'acteur qui incarnait le célèbre protagoniste central. Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'emblématique enquêteur aurait appartenu à la Waffen-SS, la branche militaire du parti nazi.
Cette information fait suite aux recherches menées par Jörg Becke, chargé d'écrire la biographie de la sociologue Elisabeth Noelle-Neumann. En fouillant dans le passé de la troupe de théâtre qu'elle avait cofondée et avec laquelle Horst Tappert avait joué, l'écrivain a découvert que l'acteur était avant cela soldat d'un régiment d'infanterie de la Waffen-SS.
D'après le quotidien allemand, l'agence allemande pour l'information des parents de tués de l'ex-Wehrmacht a confirmé l'information. Une réalité que l'acteur aurait donc déformée puisqu'il expliquait avoir simplement été ambulancier dans la Wehrmacht et avoir été fait prisonnier à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais visiblement, même dans sa vie privée, Toppert jouait un rôle.
A lire aussi :
Grèce : un footballeur radié à vie pour un salut nazi
Mariage pour tous : Nicolas Sarkozy, un pro Frigide Barjot ?
Cameroun : la famille française libérée contre une rançon de 5 millions d'euros ?