2013 est l'année des avancées technologiques. De nombreuses innovations ont été présentées dernièrement à l'image d'un gel anti-saignement, d'un algorithme informatique permettant de détecter la leucémie, ou encore de la technologie "supercapacitor" pour recharger son portable à la vitesse de la lumière. Un groupe de chercheurs, appuyé par le département de la Défense américaine, a fait bien mieux.
Ces scientifiques ont imaginé des lentilles de contact permettant de zoomer jusqu'à 2,8 fois. Ces éminences grises se sont appuyées sur la technologie 3DTV de Samsung. En d'autres termes, le porteur doit forcément se munir de lunettes 3D actives pour obtenir l'effet de zoom escompté, auquel cas, rien ne se passe.
D'une épaisseur de 1,17 mm (contre 0.2 mm pour des modèles traditionnelles), ces lentilles, dignes d'un film d'espionnage à la James Bond, ne peuvent être actuellement portées par l'homme sans ressentir une quelconque gêne. Néanmoins, le groupe de recherche travaillerait d'ores et déjà sur des modèles plus souples et plus adaptés à la vue humaine avec pour une netteté accrue.
A terme, ces lentilles pourraient investir les forces armées lors d'opérations militaires sur le terrain. Elles permettraient également d'aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie qui le plus souvent entraîne la cécité chez les patients. A côté, les Google Glass paraissent désormais bien obsolètes.