Il y a quelques jours, la dirigeante de France Télévisions, Delphine Ernotte, ne fermait pas la porte au retour de Cyril Hanouna au sein du groupe après la fermeture de C8 en février 2025. Une possibilité immédiatement refusée par l'animateur, et ce, pour le plus grand soulagement de quelques employés. Parmi eux ? Mélanie Taravant.
L'habituelle animatrice de C Médiatique (France 5) a en effet confessé qu'elle comprenait parfaitement la sanction infligée par l'Arcom cet été envers la chaîne de la TNT. "Elle n'est pas sortie de nulle part. C8 a été la chaîne la plus sanctionnée financièrement", a-t-elle rappelé auprès de Télécâble Sat Hebdo, faisant écho aux amendes records reçues par la chaîne suite aux polémiques survenues dans TPMP.
Puis, la journaliste a sous-entendu que cette sanction inédite pourrait même avoir un effet positif pour la télévision : "Cela crée un précédent et un premier garde-fou". Autrement dit, en faisant de C8 un exemple, l'Arcom pourrait convaincre les dirigeants des autres chaînes à faire attention au risque de subir le même sort. Elle a d'ailleurs tenu à le préciser, C8 - portée par TPMP, prend possiblement un peu pour tout le monde : "C'est assez naïf de juste pointer une émission ou une chaîne".
Par ailleurs, si l'animatrice se montre soulagée de voir des débordements être sanctionnés, elle n'est également pas surprise de voir les chaînes télévisées être régulièrement marquées par des instants compliqués sur les plateaux. "Ce qui est intéressant aussi, c'est ce que cela dit du monde dans lequel nous vivons. Nous sommes à un tournant de l'information avec des médias multiples et variés", a détaillé Mélanie Taravant. Et d'ajouter : "Chacun peut donner son opinion sur les réseaux sociaux. Toute cette guerre entre médias, les débats parfois houleux, ce n'est que le reflet de la société dans laquelle nous vivons".