Alors que les violences et le harcèlement scolaires sont toujours autant présentes, les gestes de certains lycéens désireux de faire bouger les choses donnent espoir. Fin août 2019, on vous parlait du court-métrage "Par un regard" de Théodore Tomasz, un lycéen de 18 ans, qui veut faire réagir sur les difficultés que rencontrent de nombreux adolescents homosexuels à bien vivre leur sexualité au lycée, mais aussi auprès de leurs proches.
Cette semaine, c'est une autre histoire qui fait le buzz sur les réseaux sociaux : celle de Todd Michael, lycéen originaire de Memphis dans le Tennessee (États-Unis), harcelé et humilié chaque jour parce qu'il porte souvent les mêmes vêtements pendant plusieurs jours, alors qu'il est issu d'une famille pauvre. Face aux railleries des autres lycéens, deux de ses camarades membres de l'équipe de football américain de l'école, qui se sont eux aussi moqués de lui dans le passé, ont décidé de faire quelque chose pour l'aider et mettre fin au harcèlement. Kristopher Graham et Antwan Garrett lui ont ainsi offert des vêtements et des chaussures.
Un beau geste qui a été filmé et qui a fait le tour des réseaux sociaux : la vidéo a récolté plus de 200 000 vues en moins d'une semaine sur Facebook. "Il ne souriait jamais et je me suis dit que j'allais faire quelque chose pour lui. Je me suis excusé d'avoir ri de lui, et je lui ai donné un cadeau", a raconté Kristopher aux médias américains. Face à cet élan de solidarité, le lycée a tenu à faire un geste et a organisé une collecte de vêtements pour aider l'élève.