N'importe quel(le) fan de Stephen King sait que s'immerger au sein du raz de marée de films et séries adaptés de l'oeuvre de l'auteur n'a rien d'une croisière de luxe. Un podcast exhaustif comme Le vidéoclub de Castlerock, précisément dédié aux transpositions des romans et nouvelles du maître de l'horreur, le démontre avec fracas. Mais alors, entre trahisons, miniséries soporifiques et séries B, il y aurait tout à jeter dans ce panorama ?
>> Gratuit en streaming : avec une note de 4,2/5, c'est l'un des meilleurs films de Spielberg ! <<
Evidemment que non ! Sur nos écrans ont pu abonder quantité de "D'après une histoire de Stephen King" loin d'être honteux et même tout à fait admirables. Par-delà les oeuvres trop singulières pour entrer dans cet imaginaire (le Shining de Kubrick, que le romancier ne porte pas dans son coeur) on pourrait citer Les évadés, La ligne verte, et le trop mésestimé The Mist, tous trois signés Frank Darabont. Mais aussi Misery, le glaçant thriller en huis clos de Rob Reiner. Rob Reiner que l'on retrouve justement à la tête d'une autre transposition géniale.
A savoir ? Un film culte qui est carrément perçu par les fans comme l'une des meilleures adaptations du Maestro : Stand By Me, histoire tragicomique suivant une bande de gamins bien avant Stranger Things. Impossible de louper, gratuitement en streaming sur francetv, ce petit classique : on vous raconte pourquoi !
Avec des notes de 4/5 chez Allociné et 8,1/10 du côté de IMDB, ce film est considéré comme l'une des meilleures adaptations ciné de Stephen King. Tout simplement ! A l'image de la ritournelle rétro de Ben E King qui lui donne son titre, cette histoire de "coming of age" est moins nostalgique que mélancolique, d'une fausse candeur, emplie d'une gravité sourde qui vient vous retourner et vous briser le coeur. Rien que ça.
Dans l'Amérique des années cinquante, quelques gosses s'aventurent par-delà les chemins de fer et bois de leur bourgade. Là-bas, ils vont faire une découverte dont ils se seraient bien passés... Et nous avec. Exit les clowns tueurs, entités surnaturelles et autres morts revenus à la vie, Stand By Me, transposition poignante d'une nouvelle, incarne le revers naturaliste de Stephen King. Oui, c'est clairement morbide (pour une raison qu'on ne peut pas vous dévoiler) mais le macabre y dévoile une teneur beaucoup plus réaliste que d'habitude.
C'est d'ailleurs ce réalisme brut, mêlé à quelque chose de beaucoup plus fantaisiste - comme les introspections imaginatives de nos héros au fil des kilomètres - qui confère toute sa force à ce film où les jeunes comédiens font toute la différence. Parmi eux, l'on retrouve de tous les plans l'iconique River Phoenix, frère de l'Oscarisé Joaquin Phoenix (Joker).
Enfant-star, et acteur brillant au destin tragique : après avoir tourné pour de grands cinéastes (Rob Reiner, Joe Dante, Sidney Lumet) River Phoenix sera retrouvé mort à Hollywood, en 1993. A seulement 23 ans. La cause ? Un arrêt cardiaque qui serait lié à sa consommation de substances. Un deuil dont ne se remettra jamais vraiment une industrie qui voyait là, et à juste titre, un prodige de sa génération.
Redécouvrir ce film sur francetv, c'est encore honorer sa mémoire.