Smartphones et applications vidéos permettent désormais d'immortaliser les défis les plus stupides et de les poster instantanément sur la toile. "Necknomination", "Fire Challenge", "à l'eau ou un resto"... Depuis plusieurs mois, ces exploits pullulent sur les réseaux sociaux et font courir de grands risques à leurs auteurs.
Malgré les mises en garde, le phénomène se renouvelle, sous d'autres formes, avec cette fois une nouvelle mode venue de Russie et baptisée le train-surfing. Deux adolescents en ont fait la démonstration récemment. Leur défi : s'accrocher à l'extérieur d'un train pour voyager entre deux gares.
Les deux inconscients se sont ainsi rendu à la gare de Neuilly-Plaisance, de la banlieue parisienne de Seine-Saint-Denis, pour emprunter la ligne A du RER. Mais au lieu d'embarquer, ces derniers ont patiemment attendu la fermeture des portes avant de s'y accrocher. S'est alors engagé un voyage de 2 minutes, durant lequel les deux ados se sont filmés. Une pratique extrêmement dangereuse et punissable par la loi.