Plus que jamais, la science-fiction fait un retour en force. D'Arcane à For All Mankind en passant par l'excellente Silo, Andor ou Foundation, et à quelques jours de l'arrivée de la série tant attendue Le Problème à 3 corps, les plateformes n'hésitent plus à mettre les moyens pour faire rêver les fans du genre.
Amazon Prime Video est elle aussi dans la course avec The Expanse et The Man in the High Castle pour ne citer qu'elles. Et son prochain gros projet pourrait bien piquer la vedette à la concurrence. Comme l'indique Deadline, l'adaptation en série de Blade Runner est enfin de nouveau sur les rails. "Enfin" car la première annonce date de deux ans.
A l'époque, le même média dévoilait que la plateforme faisait pourtant de ce projet une de ses priorités. Peu d'info complétaient cette annonce. On n'avait qu'un titre, Blade Runner 2099, et l'affirmation qu'il s'agirait d'un sequel, 50 ans après le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, avec Ridley Scott à la prod.
Depuis ? Un silence total, probablement en partie lié à la grève des scénaristes d'Hollywood. En coulisses, les choses ont pourtant avancé. Après un début de tournage avorté l'été dernier à Belfast, en Irlande du Nord, l'équipe s'apprête à démarrer l'aventure dès le mois d'avril prochain. L'équipe a déjà choisi son terrain de jeu et rejoindra finalement Prague, en République Tchèque.
Les manettes de Blade Runner 2099 ont été confiées à Jonathan van Tulleken, à qui l'on doit plusieurs épisodes de Misfits et que l'on retrouvera d'ici quelques jours à la réalisation de la série Shogun sur Disney+. Il remplace Jeremy Podeswa (Game of Thrones), initialement contacté pour cette adaptation mais plus dispo. En revanche, aucune info en ce qui concerne le casting...
Comme son titre l'indique, Blade Runner 2099 verra son histoire se dérouler 50 ans après Blade Runner 2049. Dans le film de Denis Villeneuve, on suivait l'officier K (interprété par Ryan Gosling), un "Blade Runner" dernier cri dont la fonction est de traquer les réplicants (des androïdes créés à l'image de l'Homme) qui n'obéissent pas et peuvent être dangereux pour les humains. En découvrant un secret, il se retrouve alors à son tour traqué.
>> Science-Fiction : pourquoi ce "Star Wars français" qui débarque en salles fait-il tant parler ? <<
A l'époque, le film avait récolté deux Oscars, (Meilleure photographie et Meilleurs effets visuels) après avoir été plutôt bien accueilli par la presse. Il avait récolté au passage près de 260 millions de dollars pour 150 millions de budget.
La série Blade Runner 2099 n'a pas encore de date de sortie mais on peut espérer la voir débarquer sur Prime Video courant 2025.