C'est un véritable drame qui s'est déroulé à Nanterre le mardi 27 juin dernier. En effet, le jeune Nahel, qui se trouvait au volant d'un véhicule, a été la cible d'un tir par arme à feu de la part d'un policier lors d'un contrôle. Une intervention mortelle. Le jeune homme aurait refusé d'obtempérer selon les premiers éléments, plusieurs enquêtes étant toujours en cours. Les deux gardiens de la paix ont rapidement donné leur version des faits, mais la scène ayant été filmée, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux est venue démentir leurs propos. Depuis, l'agent a été mis en examen et placé en détention provisoire. Seulement, cette tragédie a déchiré le pays depuis plusieurs jours, entraînant dans son sillage nombre de récupération politique, des émeutes un peu partout sur le territoire - qui ont entrainé l'annulation des concerts de Mylène Farmer - et surtout beaucoup de tristesse et de colère.
Une vive vague d'émotion qui a même traversé l'Atlantique. Deux rappeurs américains de renom ont tenu à rendre hommage à Nahel par le biais de leur compte Twitter. Il s'agit de Meek Mill et de French Montana, qui ne sont autre que des poids lourds de la scène américaine depuis de nombreuses années. Ils ont chacun adressé un "RIP" ("Rest In Peace" / "Repose en paix") au jeune homme disparu.
De quoi permettre aux deux artistes américains de s'inscrire dans le soutien global du monde du rap à la famille de Nahel. Car si de nombreuses personnalités françaises se sont exprimées sur le sujet, les rappeurs tricolores ont massivement rendu hommage à la victime, tout en dénonçant et en condamnant cette intervention mortelle de la police.
"Mes pensées vont à la famille et aux proches de Naël, mort d'une balle hier matin, tué par un policier à Nanterre. On attend qu'une justice digne de ce nom honore la mémoire de notre petit frère", avait fait savoir SDM sur Twitter. "Un défaut de permis ou un refus d'obtempérer ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique", avait écrit Rohff, que l'on a pu voir en compagnie de la mère de Nahel lors de la marche pour lui rendre hommage. "Je vois des tweets hallucinants, c'est à se demander s'il reste encore un peu d'humanité chez certains. Vous pourrez trouver toutes les excuses de la terre pour justifier l'acte, ça ne ramènera pas ce pauvre gosse de 17 ans à ses parents. Tout mon soutien à ses proches et tout mon soutien à nos quartiers", avait quant à lui rédigé SCH.