En 2008, alors qu'il est déjà au casting de la toute première saison de Skins, Dev Patel trouve le succès dans Slumdog Millionaire, sorti chez nous le 14 janvier 2009. Dans le film, dispo sur Netflix, l'acteur britannique incarne Jamal, un jeune indien qui a passé son enfance dans un bidonville et réussi à atteindre la dernière question de l'émission télévisée Qui veut gagner des millions. Un rôle qui a fait de lui une star !
Le film lui a d'ailleurs permis de continuer sa carrière à Hollywood... et de trouver l'amour. Entre 2009 et 2014, Dev Patel a été en couple avec Freida Pinto, sa partenaire dans Slumdog Millionaire. Côté carrière, l'acteur semble choisir scrupuleusement ses rôles plutôt que d'enchaîner les projets. Entre 2012 et 2014, on le retrouve dans la série The Newsroom nommée aux Golden Globes 2013 dans la catégorie meilleure série dramatique.
En 2016, il est à l'affiche du film Lion inspiré d'une histoire vraie et qui retrace l'histoire d'un jeune indien adopté par un couple d'australiens qui cherche à retrouver sa famille biologique. Sa prestation est saluée par la critique puisqu'il est nommé pour l'Oscar 2017 du meilleur acteur dans un second rôle et remporte un BAFTA dans la même catégorie. 2019 marquera son grand retour devant la caméra et pas que ! Il joue, réalise et à écrit le scénario de Monkey Man, un film dont l'action se déroulera en Inde.
Et en 10 ans, Dev Patel a beaucoup changé ! Adieu le jeune adulte tout mince, l'acteur s'est transformé en quelques années. La preuve en images :