Si Dexter paraît très sympa à l'écran, il ne faut pas oublier une chose : c'est un meurtrier, qui – en plus de criminels – a tué (directement ou indirectement) quelques innocents. Traduction ? Ce n'est pas un modèle. Malheureusement, Andrew Cowley (17 ans au moment des faits) ne l'a pas entendu de cette oreille, ce dernier ayant avoué vouloir devenir comme le serial killer. Résultat ? En 2009, il n'a pas hésité à tuer son petit frère (10 ans) d'une façon épouvantable (des coups suivis d'une lente strangulation), avant de cacher son corps dans le coffre de sa voiture. Rien à voir avec le mode opératoire du rouquin, mais quand on sait qu'il s'imaginait également trancher la gorge de son père, on n'ose imaginer ce qu'il prévoyait pour la suite...
Le problème avec une série comme Les Experts, c'est qu'à force de partir à la chasse aux indices insoupçonnés, cela offre quelques idées aux futurs criminels pour ne pas se faire arrêter. Et ce n'est pas un français qui nous contredira, celui-ci s'étant inspiré d'un épisode de la première saison pour tuer son ex-copine en 2008 dans le Val-de-Marne. Utilisant le même mode opératoire que le tueur de l'épisode en question, il a ainsi poignardé la jeune femme à la carotide, avant de la transporter dans une baignoire afin de laver le corps de toutes traces. Ensuite ? Il a lavé l'appart avec un puissant dissolvant et découpé ses vêtements et serviettes en plusieurs morceaux, jetés dans une poubelle publique. Toutefois, le tueur n'a pas dû regarder l'épisode en entier, celui-ci s'étant finalement fait avoir sur plusieurs détails. Premièrement, il n'y avait pas d'effraction, sous-entendant que la victime connaissait son assassin. Deuxièmement, il avait un casier judiciaire, le classant directement comme suspect n°1. Troisièmement, il a gardé son portable avec lui, facilitant le travail de la police pour le retrouver.
1) Ce n'est pas parce que quelque chose se passe de telle façon à la télévision, que cela est forcément crédible. 2) Se faire justice soi-même n'est jamais une bonne idée.
Malheureusement, il faut croire que Jason Hall (11 ans au moment des faits) n'était pas assez mature pour le savoir en 2011. Résultat ? Lassé d'être battu par son père (un néo-nazi), il lui a tiré une balle en pleine tête durant sa sieste, avouant avoir eu l'idée après un épisode d'Esprits Criminels : "Un mauvais père avait fait quelque chose à ses enfants et l'un d'eux faisait exactement pareil que moi, il l'abattait. (...) Le personnage a dit la vérité et n'a pas été arrêté, car les policiers l'ont cru. Il n'a eu aucun souci. Je pensais que ce serait peut-être aussi le cas pour moi." Spoiler Alert : les tatouages pour s'évader de prison ne sont également pas crédibles.
Non, le crime parfait n'existe pas et deux amants français en sont la preuve. Ainsi, avouant s'être inspiré d'un épisode de Columbo (le crime se déroule dans les années 90, ceci expliquant peut-être cela...) le duo s'est tout d'abord amusé à droguer et faire boire la victime (le mari de la tueuse) avant de l'installer sur son banc de musculation afin de l'étrangler avec une barre de 50kg. Et pour vous prouver que les séries et le meurtre sont intimement liés, on a également appris que l'amant s'était fait passer pour un scénariste de Canal+ auprès d'un cardiologue. Le but ? Obtenir des infos sur une possible injection de chlorure de potassium dans le corps. Malheureusement pour eux, si le médecin légiste n'y avait vu que du feu, un policier (averti anonymement) a réussi à rouvrir l'enquête à temps, juste avant que le corps ne soit incinéré. De là à dire que l'on retrouvera prochainement cette histoire sur nos écrans...
Dzhokhar Tsarnaev, ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, il s'agit de l'un des deux meurtriers à l'origine du double attentat à la bombe lors du marathon de Boston (15 avril 2013). Le rapport avec les séries ? Quelques semaines avant la tragédie, ce dernier n'avait pas hésité à se vanter sur les réseaux sociaux : "Breaking Bad m'a enseigné comment se débarrasser d'un cadavre". Vous avez dit glauque ?
Moral de cet article : S'inspirer des séries pour commettre des crimes, alors que dans les séries les coupables se font tous arrêter, c'est stupide.
A lire aussi : The Walking Dead, Grey's Anatomy... quand les séries réconcilient les Américains / Ces déguisements d'Halloween que l'on voudrait piquer aux personnages de séries / Netflix : Marco Polo, Daredevil... les séries originales à venir / The Vampire Diaries, Glee... ces couples de séries qui se sont aimés dans la vie