La saison 5 d'Astrid et Raphaëlle, qui pourrait débarquer sur France 2 à la fin de l'année, sera-t-elle la dernière ? Pour l'heure, aucune décision n'a encore été prise, mais cela n'empêche pas les fans de la fiction policière de craindre le pire.
Comme on a pu le découvrir au début de l'année, Lola Dewaere - l'interprète de Raphaëlle, est récemment passée chez la concurrence en portant Mademoiselle Holmes, une nouvelle série de TF1. Or, l'actrice l'a déjà assuré, elle est prête à tenir ce personnage pendant encore de nombreuses années, quitte à sacrifier d'autres projets. Une confession peu rassurante pour l'avenir d'Astrid et Raphaëlle.
Heureusement, Sara Mortensen - sa partenaire à l'écran, apparait de son côté encore très attachée à la série de France Télévisions. Interrogée par Télé-Loisirs sur une possible envie de tout arrêter, l'actrice a sobrement répondu : "Quand on me pose cette question, j'ai une réponse très simple. Je m'arrêterai quand Astrid ne voudra plus de moi." Et au regard des excellentes audiences (5,16 millions de téléspectateurs en moyenne devant la saison 4, chiffres en hausse sur un an), on n'imagine pas les scénaristes/dirigeants mettre fin à un tel succès.
De quoi ainsi comprendre que la comédienne - qui souffre physiquement pour donner corps à son héroïne, serait prête à poursuivre l'aventure, même sans sa collègue ? Cela parait compliqué au regard du titre de la série, mais pas impossible.
Premièrement, ça ne serait pas la première fois que les coulisses empiètent sur le titre d'une série, sans que cela n'y mette fin (Les Frères Scott sans Lucas de Chad Michael Murray, Mon Oncle Charlie sans Charlie de Charlie Sheen...). Deuxièmement, cela pourrait inspirer aux créateurs une petite astuce très amusante en intégrant à l'écran un nouveau flic prénommé... Raphaël. Et on imagine déjà très bien le générique barrer les deux dernières lettres du titre actuel.