Les hommes politiques ne prennent pas assez de mesures, les industriels continuent de détruire la Terre et une bonne partie des gens préfère garder ses habitudes plutôt que d'en changer pour le bien de tous. Pas besoin d'aliens tueurs ou de super vilains Marvel pour anéantir la planète, on s'en charge tous très bien tout seuls. C'est ce que dénonce l'illustrateur français Baptiste Drausin, alias The Baptman sur Instagram.
Il s'est lancé dans le défi Inktober, contraction des mots "ink" ("encre") et "october" ("octobre"), qui demande aux participants de poster un dessin par jour pendant le mois d'octobre. Et dans ses croquis, le dessinateur a voulu montrer l'étendue des dégâts de la planète bleue, en utilisant des personnages de Disney, DC Comics et Retour vers le futur.
Sur son compte Instagram, The Baptman a ainsi dévoilé ses créations qui nous font prendre conscience de l'ampleur des problématiques contre lesquelles nous devons lutter pour un monde meilleur. Et il nous a même mis la larme à l'oeil avec certains dessins...
Pour critiquer le réchauffement climatique, il a mis en scène l'héroïne de La Reine des neiges qui tente de garder Olaf en vie en lui fabriquant de la neige alors qu'il fond littéralement sous le soleil. Quant à la pollution qui touche l'air, l'eau et même l'espace, ce sont Mary Poppins, Doc et Marty, Ariel de La petite sirène, Pocahontas et Green Lantern qui s'insurgent contre ce fléau omniprésent.
Les chats des Aristochats doivent de leur côté vivre parmi les tas de déchets dans les rues de Paris, résultant du trop grand gaspillage. Aquaman se désole quant à lui des fuites de pétrole qui créent des marées noires. Blanche-Neige refuse la pomme de sa marâtre, un fruit empoisonné par les pesticides. Bambi, Tarzan et Rebelle pleurent et s'enragent face à l'immense déforestation.
Winnie l'ourson n'a plus aucun miel depuis l'extinction des abeilles. A cause de la chasse, ce sont les personnages du Roi Lion qui ont été tués, la tête coupée et placée au-dessus d'une cheminée. Mowgli se retrouve orphelin, ses amis du Livre de la jungle étant devenus des espèces en voie de disparition. Les neveux de Donald, assistent en direct, impuissants, au gavage de leur oncle pour du foie gras.