Si l'on se souvient bien, vers la 11e minute du film, Marty voyage dans le futur et est surpris par les avancées technologiques qui l'entourent. C'est alors qu'un hologramme d'un requin géant sort d'un écran pour le dévorer. Le monstre est en fait une publicité pour le film Les Dents de la mer 19, un film réalisé par un supposé Max Spielberg.
Si le nom du réalisateur imaginaire est une référence de Robert Zemeckis à son ami et collaborateur Steven Spielberg, la scène dénote en même temps la capacité de l'industrie cinématographique à surexploiter une franchise au fil des décennies. Rappelons que deux ans plus tôt (1987), la saga des Dents de la mer sortait son quatrième volet.
Ainsi, on peut voir comment le cinéma des années 80 a commencé à recycler ses sagas et sortir films sur films, ce qui, à force, a eu une incidence sur la qualité des contenus proposés. Superman IV (1987), Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar (1989), ou Friday the 13th Part VII : The New Blood (1988), en sont quelques exemples.
Suivant cette tendance, il existe aujourd'hui des franchises qui s'étendent sur plus de 10 films, comme Fast and Furious ou Saw. À cela s'ajoutent les reprises ou les suites qui arrivent plusieurs années plus tard, comme Alien : Romulus ou Prey, dont le succès va permettre au célèbre monstre Predator de faire son grand retour au cinéma.
Et bien sûr, les univers cinématographiques, dont le plus grand représentant est bien sur Marvel. Si vous voulez voir le MCU dans son intégralité, vous devrez commencer par le premier film sorti en 2008 et vous rendre jusqu'à la dernière série sortie en 2024. Un long voyage, sans aucun doute.
Malgré cette aliénation d'un concept au maximum, la saga Retour vers le futur est restée intacte et vous pouvez en profiter grâce à Amazon Prime Video.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de IGN Brasil.