En 1989, Robert Zemeckis revenait au cinéma avec Retour vers le futur II, le meilleur épisode de cette cultissime trilogie. Et pour cause, exit le malaise incestueux du premier film, place ici à une version idéalisée et réjouissante du futur. Okay, tout n'était pas très rose dans ce monde, mais qui n'a jamais rêvé de surfer sur un hoverboard ou de tester les minipizzas ?
Surtout, comme on peut le constater avec plaisir aujourd'hui, Zemeckis et son équipe étaient plutôt visionnaires sur l'avenir. Que ce soit avec les appels en visio, les paiements électroniques, la vague de nostalgie importante à Hollywood (poke la production d'un film Les Dents de la Mer 19) ou encore la présentation d'un casque de réalité virtuelle et même les publicités en hologrammes, le film tapait juste à plusieurs reprises sur notre quotidien actuel.
Malheureusement, même si le BTTF2 était sorti au cinéma la même année que Les Simpson avait débuté sur la Fox à la télévision, son équipe créative n'était pas aussi douée en prédictions que celles derrière les aventures d'Homer & cie. La preuve, au détour d'une simple scène à 9 minutes 38 du film, on peut remarquer qu'ils avaient imaginé un avenir... tragiquement impossible.
Souvenez-vous, alors qu'il découvrait ce monde futuriste, Marty McFly (Michael J. Fox) en profitait pour lire une édition du USA Today. Or, en plus d'apprendre l'arrestation de son fils, la une du journal permettait également de découvrir ceci : "Washington se prépare à la visite de la reine Diana". Un clin d'oeil amusant ? Oui, mais malheureusement impossible.
En cause ? L'action de Retour vers le futur II se déroule en 2015, soit 19 ans après... la disparition de la Princesse dans un accident de la route à Paris, alors qu'elle n'était âgée que de 36 ans. De même, dans le cas où elle aurait tout de même survécu à ce drame, elle n'aurait de toute façon pu débarquer aux USA en tant que Reine puisque Diana et Charles s'étaient séparés en 1992, avant d'être officiellement divorcés en 1996. Et à cet effet, la mère de William et Harry avait donc perdu son prédicat d'Altesse royale.
Une erreur que l'on aurait préféré ne jamais repérer, même si, d'une autre façon, on peut se dire que Diana Spencer a connu sa happy ending dans la timeline de Marty McFly.
Article écrit en collaboration avec nos confrères de Sensacine.