Depuis le samedi 8 juillet 2023, le Haut-Vernet est plongé en plein chaos. C'est dans ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence qu'Emile, venu pour passer des vacances, est porté disparu après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents.
De nouvelles recherches ont été lancées ces derniers jours. Malgré la mobilisation de nouveaux moyens, dont la présence de chiens spécialisés dans la détection de restes humains, le petit garçon âgé de 2 ans et demi reste introuvable. Et ce n'est pas le premier terrible drame auquel sa famille est confronté...
Le Parisien rapporte, qu'en 2019, la famille de l'enfant a été touchée par un incendie. Une maison, située à une dizaine de kilomètres du Haut-Vernet dans laquelle elle avait pour habitude de passer ses étés, a été la proie des flammes. Aujourd'hui n'en reste plus qu'une "grosse bâtisse, recouverte d'une bâche qui bat au gré du vent" et des panneaux indiquant "chantier interdit au public".
Le drame s'est produit dans la nuit du 22 au 23 mars 2019. Plusieurs maisons du hameau du Boulard ont été ravagées par un incendie dont l'origine criminelle n'a rapidement fait aucun doute. Les enquêteurs ont découvert que des systèmes de mises à feu avaient été installés dans les bâtiments détruits. Parmi ceux-ci se trouvait une maison appartenant à l'arrière-grand-mère d'Emile.
A ce jour, on ignore toujours les causes de cet incendie volontaire. Nos confrères avancent plusieurs pistes. Parmi elles : la thèse d'une vengeance politique. L'arrière-grand-père d'Emile, installé au Boulard dans les années 1960, a développé un "petit hameau de jeunes aux idées plutôt marquées très à droite"...
Pourrait-on voir un lien entre cet incendie et la disparition du petit Emile ? Si rien ne permet de le certifier, les enquêteurs n'écartent pas l'hypothèse. "Elle n'est ni privilégiée ni exclue par les enquêteurs à ce stade. Mais forcément, le fait que cette famille semble avoir été visée par des incendies criminels oblige à s'y intéresser", a confié une source judiciaire au Parisien. Un ancien proche de la famille d'Emile a, pour sa part, glissé : "Je ne peux m'empêcher de voir un lien entre ces incendies de 2019 et ce terrible drame qui les touche aujourd'hui...".