Le premier Divergente, diffusé ce soir sur M6, date déjà de 2014. Depuis deux autres épisodes ont vu le jour au cinéma et un 4éme film en deux parties (comme la fin d'Hunger Games ) devaient conclure le combat post apocalyptique de Shailene Woodley en Beatrice "Tris" Prior. Cependant l'échec de Divergente 3 : Au-delà du mur (sauf en France où il a fait mieux que le premier film) a poussé les producteurs à réfléchir au moyen de revitaliser la saga autrement que sur grand écran.
La solution qui a été proposée est de transposer Divergente vers le petit écran. Une série offrirait même aux producteurs la possibilité de rallonger leur histoire et pourquoi pas d'introduire un spin-off. Cependant, Shailene Woodley s'est dite absolument pas désireuse de travailler pour une série alors qu'un film était prévue.
"Je n'ai pas signé pour être dans une série. Par respect pour toutes les personnes impliquées depuis le début, ce projet ne m'intéresse pas"a-t-elle confié. Si son contrat le lui permet, l'actrice actuellement dans le film Snowden d'Oliver Stone pourrait bien abandonner son personnage et laisser sa place à une remplaçante. Mais elle n'est pas la seule du casting original à confier ses doutes. Miles Teller et Theo James se disent également contre un transfert vers le format série. Voilà qui ne s'annonce pas au mieux pour la fin de Divergente.