Depuis quelques années maintenant, Disney s'amuse à remaker ses films d'animation cultes à travers des adaptations en live-action. Des concepts qui fonctionnent toujours autant au box-office, mais qui ne suivent pas toujours les mêmes règles. Ainsi, là où tous les animaux parlaient dans Le Livre de la Jungle (2016), Le Roi Lion (2019), Aladdin avec Iado (2019) ou encore La Belle et le Clochard (2019), ils restaient à l'inverse muets dans Mulan (2020), Cruella (2021) et... Dumbo !
Dans cette réinvention du célèbre film de 1941 sortie en salles il y a trois ans, Tim Burton avait effectivement fait le choix de ne faire parler que les humains. Un choix étonnant quand on connait l'importance des dialogues dans le dessin animé, mais totalement assumé et en accord avec la vision du réalisateur.
A l'occasion d'une interview accordée à Purebreak, Tim Burton - que l'on a retrouvé cette année avec la série Mercredi, nous dévoilait les raisons d'une telle direction artistique : "On ne voulait pas uniquement faire un remake de Dumbo. Comme les émotions de Dumbo sont réelles, je voulais mettre en scène une telle réalité." Il l'ajoutait ensuite, cela n'aurait jamais rendu aussi bien que la version de 1941 et il était donc inutile de forcer le trait, "Je ne voulais pas entendre parler les éléphantes, les cigognes, les souris... C'est ce qui fait partie du film animé et c'est ce qui le rend génial."
Par ailleurs, ce choix du silence opté par Tim Burton pour Dumbo a également été réfléchi pour une raison plus intime : il se retrouve pleinement en ce bel éléphant. Interrogé sur ce qu'il aurait aimé lui dire s'il l'avait eu en face de lui, le cinéaste nous avait dans un premier temps répondu en rigolant, "Je ne sais pas", avant de confesser, "Le truc génial avec Dumbo c'est qu'il ne parle pas, tout comme moi. On a juste à se regarder dans les yeux pour se comprendre."
Propos exclusifs, ne pas mentionner sans citer Purebreak.