Pas d'automne sans Lorelai, Rory et Emily Gilmore, c'est la règle ! Peut-être en êtes-vous déjà à votre énième re-watch de la sitcom mythique, mais comme il est coutume de dire : jamais neuf sans dix... non ? Cet automne, (re..re-re-re?)partez à la découverte de Stars Hollow et de sa mythologie haute en couleur et laissez-vous tenter par le charme guilleret d'une petite ville de banlieue dans le Connecticut.
Entre les dialogues ciselés déballés à la mitrailleuse par Alexis Bledel, Lauren Graham ou encore Kelly Bishop, signés Sherman-Palladino (également La Fabuleuse Madame Maisel) et les ping-pong romantiques rythmés par Scott Patterson (Luke Danes), Milo Ventimiglia (Jess Mariano), Jared Padalecki (Dean Forester) ou encore Matt Czuchry (Logan Huntzberger), vous avez de quoi trouver humour et réconfort, filé sur sept saisons. Disponible sur Netflix.
Comment parler de programmes destinés à l'automne sans mentionner LA rom-com qui respire cette saison ? Quand Harry rencontre Sally, c'est le pied-de-nez aux coup de foudre sortis du chapeau, c'est le pied-de-nez au tabou sexuel des films du genre, c'est l'incarnation d'un sous-genre de la romance qu'on adore : le friends to lovers (d'amis à amants).
Mais, aussi et surtout, c'est un des films qui n'a jamais manqué d'oublier le terme de "comédie" dans l'appellation "comédie romantique". Comique de situation, de caractère, de mots, on en passe et des meilleurs, avant d'être un film qui rend votre coeur tout mou de tendresse, c'est aussi et surtout un film qui vous aide à fignoler vos abdos. Disponible sur Prime Video.
Un pensionnat pour garçons blindés, un professeur de littérature qui montent sur des tables, une forêt abritant un groupe de jeunes éphèbes émoustillés à la lecture d'un poème, Ethan Hawke et Robert Sean Leonard en début de carrière, on plante le décor de ce classique automnal. Entre son box office parlant pour lui, sa renommée ou encore sa sur-représentation sur les boards pinterest, impossible de manquer d'arguments pour convaincre son voisin de se plonger dans cet univers romantique.
Tout a tellement déjà été dit sur ce film que tout pourrait ne se résumer qu'à cet ordre : voyez-le. Aimez-le autant que son public l'a chérie et laissez-vous transporter par l'un des plus grands rôles du regretté Robin Williams. Disponible sur Disney +.
Halloween, un voyage dans le temps, un chat qui parle, des sorcières et un mort-vivant, comment ne pas être séduit par un programme garanti 100% 31 octobre ? Toujours pas convaincus ? Et si l'on vous disait qu'aux commandes de cette comédie mythique on trouvait le saint patron des films pour pré-adolescents, Kenny Ortega (High School Musical 1, 2 et 3, Julie and the Phantoms) ? Difficile de refuser un tel pari !
Avec Hocu Pocus, enfourchez un balai et suivez les plans machiavéliques des soeurs Sanderson (Bette Midler en Winnie, Sarah Jessica Parker en Sarah et Kathy Najimy en Mary), bien décidé à becter du marmot - littéralement - le soir d'Halloween afin de conserver jeunesse et beauté éternelle. Un pitch fun quoique ne réinventant pas le fil à couper le beurre, mais suffisamment déjanté et riche en rebondissement pour le classer dans le haut du panier des films spooky à ne pas mettre de côté à la fin octobre ! Disponible sur Disney +.
On clôture cette petite sélection avec deux grosses attentes ciné de cet automne 2024. Dans un premier temps, cela va sans dire, la suite de Beetlejuice : Beetlejuice Beetlejuice (promis, l'écrire trois fois ne le convoque pas !) est LE film qu'on attend au tournant pour la saison de l'effroi. Avec un casting original presque inchangé - si l'on oublie l'absence de Geena Davis et d'Alec Baldwin - et l'ajout de la nouvelle chouchou du réalisateur Tim Burton, Jenna Ortega, la hype est à son comble. Il sortira en salle le 11 septembre 2024.
Dans un second temps, comment ne pas mentionner l'adaptation du classique de Broadway, Wicked, musical directement inspiré du Magicien d'Oz (Lyman Frank Baum, 1900), et réalisé par le réalisateur de D'où l'on vient (2021), film également adapté de la toute première comédie musicale de la star de Broadway, Lin Manuel Miranda ? Wicked, comptant dans son casting Ariana Grande, Cynthia Erivo, Michelle Yeoh (Everything, Everywhere, All at once) ou encore Jonathan Bailey (Les Chroniques de Bridgerton), dévoile au compte-goutte des images de la première partie de son diptyque extrêmement attendu. Il sera possible de suivre sur grand écran les aventures d'Elphaba et de Glinda à partir du 4 décembre 2024.
Voilà, vous savez désormais quoi regardé en cette fin d'été.