Cette fin d'année 2024 est celle de Tim Burton. Tandis que le réalisateur règne sur le box-office actuellement avec Beetlejuice, Bettlejuice (déjà près de 375 millions de dollars de recettes récoltés), c'est un autre de ses projets qui cartonne aujourd'hui sur Netflix.
Comme on peut le découvrir dans le Top 10 des films les plus regardés du moment sur la plateforme de streaming, on y retrouve à la deuxième position Miss Peregrine et les Enfants particuliers, sorti en 2016 et adapté du livre éponyme de Ransom Riggs.
De quoi ça parle ? Suite à la mort de son grand-père dans des circonstances mystérieuses, Jake (Asa Butterfield) se rend au Pays de Galles sur une étrange île. Il y découvre la maison de Miss Peregrine qui abrite des enfants aux étonnants pouvoirs. Un refuge très spécial, puisque celui-ci vit dans une boucle temporelle afin de permettre à Miss Peregrine et ses protégés d'échapper à d'étranges créatures. Mais quand celles-ci retrouvent la trace de cette tribu, Jake n'a pas d'autre choix que de se lancer dans une aventure à hauts risques pour la protéger. Une aventure source de révélations sur lui-même et son grand-père.
Et alors que cette saga littéraire est composée de six tomes, peut-on espérer voir Tim Burton, boosté par la hype autour de Bettlejuice 2, se motiver à mettre en scène une suite tant attendue ? Pour l'heure, aucune indication ne laisse espérer une telle direction dans les années à venir.
En revanche, on peut déjà compter sur Ella Purnell - l'interprète de Emma Bloom, pour participer à une telle aventure. Au micro de Collider, la comédienne - récemment vue dans la série Fallout sur Prime Video, a confessé cet été qu'elle avait vécu un rêve en travaillant au côté du réalisateur.
"C'est le meilleur. (...) Il est comme un savant fou. Il possède une telle vision, et son espace de réflexion est partout, qu'il ne vous regarde jamais vraiment dans les yeux parce qu'il est tout le temps en train de réfléchir, s'est enthousiasmée Ella Purnell. C'est incroyable de le voir travailler".
Puis, l'actrice a révélé que Tim Burton serait l'un des rares cinéastes à toujours être à l'écoute de son casting. "Il vous laisse toujours faire vos propres propositions durant les deux premières prises et ensuite il vous dirige, s'est-elle exclamée. On a toujours le sentiment qu'il s'agit d'une collaboration, ce qui est essentiel." Et d'ajouter plus loin : "Parfois, vous ne savez pas pourquoi votre personnage dit ça, ce qu'il ressent, ce que ça signifie... mais lui, il aura toujours la réponse. Il pense à tout".
Malheureusement, si Ella Purnell venait à retrouver Tim Burton pour un projet, ça ne devrait pas être pour la suite de Miss Peregrine. Encore une fois, aucune annonce, ni rumeur de nouvel épisode n'a pointé le bout de son nez depuis 2016.
Une surprise ? Pas tant que ça. Non seulement le film n'avait pas été très bien reçu par le public (note moyenne de 60% sur RT), mais en plus, il n'avait pas explosé au box-office avec moins de 296 millions de dollars de recettes, pour un budget estimé à près de 100 millions. Et puis surtout, avec 8 ans de plus, les acteurs ne seraient plus crédibles dans les rôles et il faudrait opter pour un changement de casting. Pas forcément la meilleure idée pour relancer une franchise qui n'a pas fonctionné dès ses débuts...
Autrement dit, si vous souhaitez découvrir la suite des aventures de Jake - porté à l'écran par Asa Butterfield, il faudra vous rendre en librairie.