Avec La Planète des singes, basé sur le roman éponyme de Pierre Boulle, le réalisateur Franklin J. Schaffner a réalisé l'un des plus grands et des plus importants classiques de la science-fiction. Le mélange de cinéma d'aventure et de critique intelligente et pessimiste de la civilisation, étayé par des accents satiriques, fonctionne toujours à merveille après plus de 55 ans.
En 2001, le remake de La Planète des singes, réalisé par Tim Burton, a également cartonné. Bien sûr, rien n'est comparable à l'original, mais le merveilleux travail du réalisateur s'y rapproche. Si vous n'avez pas encore vu le film et que vous voulez vous faire votre propre idée, vous pouvez le voir sur Disney+ !.
Nous sommes en 2029. Dans une station spatiale, des scientifiques entraînent des singes à effectuer de dangereuses missions dans l'espace. Lorsqu'une tempête électromagnétique d'origine mystérieuse éclate, le capitaine Leo Davidson (Mark Wahlberg) envoie un chimpanzé dans un mini-vaisseau spatial, mais celui-ci disparaît dans un trou noir. Davidson part à la recherche de son compagnon primitif et se perd lui aussi dans la tempête.
Il est projeté sur une planète lointaine en l'an 2400. Là, l'évolution semble avoir pris un autre chemin, car les gens y sont moins développés que sur Terre. Au lieu de cela, ce sont des singes parlants très intelligents et intransigeants qui dirigent la planète.
Il convient de souligner que le film se distingue par son excellent travail de maquillage. Des acteurs comme Tim Roth, Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan et Paul Giamatti disparaissent complètement derrière leurs costumes grandioses qui rendent hommage au savoir-faire hollywoodien classique.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de AdoroCinema.