Qu'est-ce que l'on demande à un film comme Edge of Tomorrow ? De nous en mettre plein les yeux et de nous faire sortir de la salle avec un sourire XXL. Ca tombe bien, le nouveau film de Doug Liman répond parfaitement à nos attentes, nous offrant un résultat non seulement spectaculaire, mais également surprenant.
Car si le film ne brille certainement pas pour son histoire ultra convenue et son joli festival de clichés, Edge of Tomorrow arrive tout de même à nous mettre une claque visuelle. La raison ? Liman s'est fait plaisir derrière la caméra et ça se ressent à l'écran pour notre plus grand bonheur. Ainsi, la réalisation est ultra dynamique, certains plans sont à couper le souffle, l'alternance entre action et fun est parfaitement gérée et surtout, le réalisateur maîtrise avec une justesse remarquable l'idée "d'une journée sans fin". En effet, la tension s'installe progressivement à chaque fois que l'on s'y attend le moins, Liman s'amusant continuellement à nous habituer à une fausse routine avec pour résultats des chocs, des surprises et beaucoup de plaisir.
Enfin, si le twist concernant le personnage de Tom Cruise est bien trouvé, apportant un enjeu différent et passionnant, il est également agréable de découvrir des aliens originaux. Loin d'être les stars du film, ils arrivent tout de même à apporter une dose supplémentaire de tension et un danger permanent et surprenant.
Mais si le film fonctionne aussi bien, c'est parce qu'Edge of Tomorrow peut également compter sur un duo explosif à l'écran. Tandis qu'Emily Blunt surprend autant qu'elle fascine dans son rôle d'arme/femme fatale, sortant le grand jeu et les muscles à travers une interprétation physique remarquable, c'est Tom Cruise qui se démarque une nouvelle fois. Malgré ses (déjà) 51 ans, l'acteur ne semble jamais souffrir du poids des années, se révélant toujours aussi charismatique que badass. Un régal.
Edge of Tomorrow est le blockbuster que l'on attendait tous cette année, offrant ce que le genre sait faire de mieux : du grand spectacle non-stop. Encore.
A lire aussi : Robert Pattinson prêt à enfiler le chapeau d'Indiana Jones 5 ? / Five Thirteen : braquage et mission dangereuse dans la bande-annonce / Nos étoiles contraires : pourquoi le film fait tant le buzz aux Etats-Unis ?