Le Caire doit aujourd'hui faire face au chaos. Depuis plus d'un mois et demi, de violentes manifestations qui ont conduit à la destitution du Président Mohamed Morsi, secouent l'Egypte. A chaque nouvel affrontement entre forces de l'ordre et partisans du président islamiste déchu, le pays compte ses morts.
Les scènes de chaos sont devenues monnaie courante au Caire. Ce mercredi, les forces de police ont dispersé, par la force, des manifestants pro-Morsi. Ces affrontements ont fait au moins 149 morts dans tout le pays, selon le gouvernement. Du côté de la confrérie des frères musulmans, le bilan annoncé est encore plus important. Ils font état de 600 morts. Face à ces importantes pertes humaines qui augmentent d'heure en heure, le nouveau gouvernement égyptien a décrété l'état d'urgence pour une durée minimale d'un mois dans l'après-midi. Il a également imposé des couvre-feux au Caire et dans onze autres provinces.
Le vice président par intérim Mohamed ElBaradei vient d'annoncer sa démission du gouvernement.
Deux journalistes ont également péri sous les balles. Sur son site internet, la chaîne Sky News a mentionné le décès de son cameraman Mick Deanen. La jeune reporter Habiba Ahmed Abd Elaziz a également été tuée par balles selon son employeur Gulfnews.