Un peu moins d'une semaine après le renversement du président Egyptien et les nombreux morts recensés dans les affrontements entre pro et anti-Morsi, l'Egypte tente de calmer les tensions qui règnent dans le pays. Après la nomination d'un président par intérim (Adli Mansour), c'est donc un Premier Ministre qui vient d'être nommé.
Le rôle délicat de chef du Gouvernement revient donc à Hazem el-Beblaoui, 76 ans. Ce dernier n'est pas un inconnu pour les Egyptiens puisqu'il a été vice-Premier Ministre ainsi que ministre des Finances du pays en 2011. Economiste de renom, Hazem el-Beblaoui a fait ses études à Paris et à Grenoble avant de devenir professeur à l'université puis de quitter l'Egypte pour travailler aux Nations Unis mais également pour le Fond monétaire arabe.
La nomination d'Hazem el-Beblaoui doit permettre à l'Egypte de se ressaisir au plus vite. Dans un pays qui va mal avec une économie au fond du trou, un nombre d'investissement en baisse mais aussi un manque cruel de touristes, le Premier Ministre aura pour but d'améliorer le niveau de vie des habitants du pays. Une tache qui s'annonce compliquée.
Bien évidemment, la nomination d'Hazem el-Beblaoui n'a pas fait l'unanimité auprès des Frères Musulmans. Hamza Zawbaa, porte-parole du parti, a indiqué dans un communiqué qu'Hazem el-Beblaoui avait déjà été "testé" par le peuple et qu'il n'était pas "légitime" d'un point de vue politique. Autre critique des Egyptiens, l'âge du nouveau Premier Ministre qui, selon les habitants, n'incarnerait pas vraiment la jeunesse.
Cependant, Hazem el-Beblaoui devrait tenter d'apaiser les tensions entre les deux partis. Selon l'agence de presse Mena qui cite un porte-parole de la présidence, des postes devraient être offerts aux Frères Musulmans dans ce nouveau gouvernement. Mais cela va-t-il suffire pour mettre fin aux manifestations sanglantes ?
A lire également : Prix de l'électricité : double hausse d'ici 2014 / Hadopi : la coupure internet officiellement supprimée