Lancée 2003 sur CBS aux USA, la franchise NCIS est loin d'être à bout de souffle. Bien au contraire. Alors que celle-ci s'apprête à célébrer son 1000ème épisode, les producteurs ont toujours suffisamment d'imagination pour en étendre l'univers. On l'a récemment, une série centrée sur les débuts de Gibbs au sein de l'agence est actuellement en préparation, tandis qu'une autre centrée sur la fuite en avant en Europe de Tony et Ziva vient d'être commandée.
C'est tout ? Nope. En 2023, pour la toute première fois depuis 20 ans, la franchise avait quitté les USA pour donner naissance à son premier spin-off international intitulé : NCIS Sydney. Le concept était simple, face à l'envolée des tensions internationales dans l'espace indopacifique, une équipe aussi brillante qu'éclectique d'agents américains du NCIS et la Police Australienne Fédérale étaient contraints de s'associer afin de gérer les crimes dans la partie la plus critique de l'océan.
Un projet initialement pensé pour rester en Australie (et possiblement proposé ensuite sur Paramount+ dans le monde), mais qui, face à la récente grève à Hollywood, avait obligé CBS à revoir ses plans. Dès la rentrée 2023, la chaîne américaine avait donc diffusé la fiction sur son antenne afin de combler les trous dans ses programmes.
Or, contre toute attente, malgré les accents ou coutumes différentes, la série avait cartonné, prouvant que le concept n'avait finalement pas de frontière et que les téléspectateurs étaient toujours friands de telles séries policières portées par des personnages humains et attachants. Une belle leçon qui, sans trop de surprise, a convaincu les dirigeants à poursuivre l'aventure.
La nouvelle a été confirmée ce mardi 19 mars 2024 : NCIS Sydney vient d'être officiellement renouvelée pour une saison 2. Pour l'heure, le nombre d'épisodes n'a pas encore été annoncé (la saison 1 n'en comptait que huit), mais le showrunneur a déjà partagé son enthousiasme à l'idée d'aller encore plus loin.
"Nous sommes particulièrement excités de pouvoir inviter les spectateurs à plonger plus profondément dans la vie de notre team et de leur montrer un peu plus ce qui se cache derrière, pour qu'elle tienne à ce point, a-t-il expliqué dans un communiqué. Tout sera encore plus important alors que l'on verra les liens de cette nouvelle famille être testés à leurs limites face à l'émergence d'un nouvel ennemi". De quoi nous intriguer.
On ne sait pas encore si ce succès motivera M6 à en acquérir les droits de diffusion, mais sachez que la saison 1 de NCIS Sydney est disponible dès à présent en France sur Paramount+.