ACTU
En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre
Publié le 15 août 2023 à 20:10
Par Clément Arbrun | Journaliste société
Journaliste Société et Pop Culture, Clément s'intéresse autant aux punchlines de Virginie Despentes qu'aux perruques de Bilal Hassani et aux blagues de Panayotis Pascot. Il aiguise principalement sa plume en papotant féminismes, genre et fashion, ce qui lui permet de parler d'Harry Styles, des gens pas toujours fréquentables qui emploient le mot "woke" sur Twitter et des dernières prods Netflix.
C'est une sombre histoire que relate Têtu : en Malaisie, vous pourriez bien être emprisonné si vous vous risquez à porter une montre... Aux couleurs du drapeau LGBTQ. Oui, un simple arc en ciel suffit à vous envoyer en prison. Affligeant.
En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre
En Malaisie, c'est dangereux d'être gay... et de porter une montre
Atmosphère lors de la Marche des Fiertés (Gay Pride) à New York City, New York, Etats-Unis, le 26 juin 2022. © Lev Radin/Pacific/Bestimage C'est une sombre histoire que relate Têtu : en Malaisie, vous pourriez bien être emprisonné si vous vous risquez à porter une montre... Aux couleurs du drapeau LGBTQ. Affligeant.
La Gay Pride de Nice 2022, alias "Pink Parade" a eu lieu sur la promenade des Anglais, le 23 juillet 2022. La marche des fiertés LGBT de Nice (ex Gay Pride), s'est élancée depuis le jardin Albert 1er en passant devant le Negresco, un cortège festif téunissnt entre 8 à 10000 personnes. © Bruno Bebert/Bestimage En Malaisie, abstenez vous d'être gay. Ou de porter une montre qui le suggère. Précisément, arborer une montre de la fameuse marque Swatch aux couleurs du drapeau LGBTQ - le fameux drapeau "arc en ciel" - pourrait vous valoir... Une peine de prison de trois ans ferme. Et à 3.800 euros d'amende. Oui oui, sans rire. 
Illustration de la Marche des Fiertés (Gay Pride) à New York, à l'occasion du 50ème anniversaire des événements de Stonewall. Le 30 juin 2019 De quoi étonner le célèbre fabricant suisse. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le 10 août dernier le ministère de l'Intérieur malaisien, condamnant aussi bien les vendeurs, que les acheteurs.  
Atmosphère lors de la Marche des Fiertés (Gay Pride) à New York City, New York, Etats-Unis, le 26 juin 2022. © Lev Radin/Pacific/Bestimage Même les fabricants sont menacés par cette nouvelle décision. Comme l'observe le magazine des cultures LGBTQ Têtu, "rien n'arrête les homophobes, et certainement pas le ridicule". La revue voit là une véritable homophobie d'Etat.
La suite après la publicité

En Malaisie, abstenez-vous d'être gay. Ou de porter une montre qui le suggère. Précisément, arborer une montre de la fameuse marque Swatch aux couleurs du drapeau LGBTQ - le fameux drapeau "arc en ciel" - pourrait vous valoir... Une peine de prison de trois ans ferme. Et 3.800 euros d'amende. Oui oui, sans rire.

>> "Avancée majeure", "Inclusif" : aux Etats-Unis, les hommes gays pourront désormais donner leur sang, et c'est un grand changement <<

De quoi étonner le célèbre fabricant suisse. C'est en tout cas ce qu'a déclaré le 10 août dernier le ministère de l'Intérieur malaisien, condamnant aussi bien les vendeurs, que les acheteurs. Même les fabricants sont menacés par cette nouvelle décision. Comme l'observe le magazine des cultures LGBTQ Têtu, "rien n'arrête les homophobes, et certainement pas le ridicule". La revue voit là une véritable homophobie d'Etat.

CQFD.

L'homosexualité en Malaisie ? Une atteinte à la morale !

C'est un fait : pour le gouvernement malaisien, l'homosexualité "porte atteinte à la morale". Tant et si bien que lorsque l'on ne peut pas s'en prendre aux personnes concernées, on s'en prend à leurs montres. Comme le note Têtu, les autorités locales ont ainsi procédé en mai dernier à des perquisitions au sein des nombreuses boutiques Swatch du pays afin de prendre possession... De 172 montres présentant les couleurs de l'arc en ciel.

>> Coupe du Monde féminine : un journaliste pose une question sur la sexualité des joueuses du Maroc, ambiance pesante en pleine conférence de presse <<

En Malaisie, l'homosexualité est illégale et les personnes LGBT sont traitées comme des criminels. Aucune loi n'empêche leur discrimination. Poursuites, emprisonnement et châtiments corporels menacent les homosexuels, les lesbiennes, les transgenres. En février dernier d'ailleurs, trois livres jeunesse se voyaient purement et simplement interdits par le gouvernement, accusés de "faire la promotion des modes de vie LGBTQ".

Plus récemment encore, l'excellent groupe de rock The 1975 avait dû écourter l'un de ses concerts en Malaisie. La raison ? Un baiser échangé entre le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald.

>> La plus grande marque de café british met à l'honneur un homme trans... et ça rend fous les transphobes <<

Quand les discriminations concernent une population marginalisée, elles s'étendent souvent bien au-delà. C'est ainsi le même pays qui l'an dernier voyait sa vice-ministre des femmes et de la famille, Siti Zailah Mohd Yusoff , banaliser les violences faites aux femmes en recommandant aux maris de battre "doucement" leurs épouses "têtues" pour les "discipliner", sans oublier de "leur demander la permission" pour parler.

Tout un programme !

Mots clés
Société
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les Cinquante saison 3 : Lisa-Marie porte plainte contre l'homme qui lui veut du mal, "On a violé mon intimité" play_circle
TV
Les Cinquante saison 3 : Lisa-Marie porte plainte contre l'homme qui lui veut du mal, "On a violé mon intimité"
13 septembre 2024
Vous êtes passés à côté de cette série incroyable notée 4,2 sur 5, mais elle vient d'être renouvelée pour une saison 2 qui promet d'être encore plus folle play_circle
CINÉ SÉRIE
Vous êtes passés à côté de cette série incroyable notée 4,2 sur 5, mais elle vient d'être renouvelée pour une saison 2 qui promet d'être encore plus folle
14:58
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news