Comment rendre dingues les haineux basiques sur Internet ? Simple. Parler du patriarcat dans un film Barbie, prononcer les mots "Léna Situations", suffit déjà très bien, ou encore, au hasard... Rendre visible la transidentité. Oui, tout bêtement. La preuve ? La marque de café britannique Costa a suscité une vague de haine sur les réseaux sociaux... en accolant à certaines de leurs camionnettes traversant le pays le dessin d'un homme trans, en short, torse nu, avec des cicatrices de mastectomie sous chaque mamelon.
La mastectomie, c'est l'opération vécue lorsqu'une personne de sexe féminin se fait retirer la poitrine - ce qui peut notamment arriver dans le cas de cancer du sein, et lors d'opérations de transition. Trop trash, ou plutôt trop trans, pour certains internautes, qui ont vu là "des images horribles". La célèbre chaîne de café quant à elle, au passage la plus grande du Royaume-Uni, espérait juste promouvoir "l'inclusivité et la diversité".
C'était sans compter sur une réalité plus amère que la caféine : la transphobie !
Plus que de propager publications haineuses et insultes en série, les internautes ont réagi à l'initiative salutaire de Costa en appelant à un boycott massif. Comme le relate cette enquête du Daily Mail, cela a même rendu fous les gens "dans la vraie vie". Tanya Carter, porte-parole du groupe de campagne de protection des enfants Safe Schools Alliance, a carrément fustigé : "C'est incroyable que Costa fasse quelque chose d'aussi grossier et irresponsable". Pourtant, les hommes trans existent, ne lui en déplaise...
>> Quel est le réseau social le plus toxique pour les personnes LGBTQ ? (ça va t'étonner... ou pas !) <<
L'ambiance est tout aussi délétère du côté de certaines internautes influentes qui voient là quelque chose de "dingue" et s'alarment de "l'impact de l'activisme trans sur les filles et les jeunes femmes". Peut être moins préoccupant en soi, pourrait-on suggérer, que celui des publicités et de leurs injonctions ciblant les jeunes femmes en question, du sexisme ordinaire omniprésent dans la pop culture, des violences sexistes...
Et si on laissait la parole aux personnes concernées ?
On lit un internaute trans à ce sujet : "On considère la mastectomie comme quelque chose de dégoûtant ou une mutilation alors que, déjà, ce n'est pas seulement une chirurgie réservée aux hommes trans ! Mais ca en dit long sur une haine anti hommes trans. Je me souviens que la première fois que j'ai enlevé mon t shirt dans une piscine publique, ma joie a duré moins de 5 minutes. Le regard des gens était beaucoup trop difficile à gérer pour moi. Bref, bravo à toutes les personnes trans avec des cicatrices !".
D'autres le rappellent volontiers : "Trans rights are human rights". Les droits des personnes trans sont avant tout les droits humains.