Les trains supprimés, les bus bondés, les bouchons qui s'étendent sur 600 km, les longues marches à pied dans le froid, les trajets interminables... Voilà déjà une semaine que la grève touche de nombreux Français, qui tentent tant bien que mal de braver les problèmes de transport pour palier à leurs obligations. Parmi eux, une jeune femme enceinte qui, bien qu'elle soit sur le point d'accoucher, ait tout de même pris le RER D à Gare de Lyon ce mercredi 11 décembre 2019.
"La personne est montée en gare de Lyon. Elle avait déjà du mal à marcher et un agent dans la gare lui a recommandé de ne pas monter dans le train, mais elle a insisté", a expliqué un porte-parole de la SNCF. Sauf que, quelques minutes plus tard, elle a perdu les eaux. Le train a alors été arrêté à la station de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et le wagon évacué, pour qu'elle puisse accoucher dans la meilleure situation possible. "Ce ne sont pas les conditions de transport qui ont provoqué l'accouchement car cela s'est déroulé en dehors des heures de pointe et le train n'était pas bondé".
Après avoir donné naissance à son bébé, les pompiers ont emmené la mère et l'enfant dans un hôpital des environs. "La maman et l'enfant vont bien", a assuré la SNCF. Pour fêter cette naissance des plus insolites, la société a annoncé qu'elle ferait "un geste" envers l'enfant : "On a un nouveau client, on va lui souhaiter la bienvenue". Aura-t-il droit aux transports gratuits à vie ? En attendant de la savoir, espérons que la jeune maman ne fasse pas comme cette femme qui a accouché dans un VTC et a appelé son bébé Uber...