En France, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé lundi soir un durcissement des mesures. Face à la pandémie de coronavirus, le confinement a aussi gagné les Etats-Unis, de la Californie à New York (qui va donner des repas aux élèves) en passant par l'Illinois ou encore le Nevada. Et en Pologne, seules les personnes revenant d'un pays étranger sont placées en quarantaine. Mais le gouvernement polonais veille à ce que ces quelques personnes restent bien chez elles.
Ce vendredi 20 mars 2020, Karol Manys, porte-parole du ministère polonais du Numérique, a ainsi révélé la création d'une application pour smartphone. Appelée "Kwarantanna domowa" (soit "La quarantaine à domicile" en français), elle est dispo en téléchargement sur l'App Store et sur Google Play. Celle-ci permet de vérifier que les citoyens qui doivent être en confinement le sont réellement. Comment ? L'appli utilise les techniques de géolocalisation et de reconnaissance faciale.
"L'application est destinée aux personnes qui restent en quarantaine, qui rentrent de l'étranger" a ainsi exliqué Karol Manys à l'AFP, et "les personnes placées en quarantaine ont le choix : soit recevoir des visites imprévues de la police, soit télécharger l'application".
Cette application demande un premier selfie de référence aux citoyens polonais qui doivent rester enfermées chez eux. Une fois que c'est fait, ces personnes recevront plusieurs sms surprises, auxquels elles devront répondre par des selfies prouvant qu'elles sont bien chez elles. Elles ont alors 20 minutes pour envoyer une photo à chaque fois. Si le délai est dépassé, elles reçoivent un appel pour les rappeler à l'ordre (elles ont alors 20 minutes supplémentaires pour envoyer leur selfie). Et si elles n'envoient toujours rien, l'appli préviendra les forces de l'ordre. Elles auront ainsi droit à une visite de la police à leur appartement ou leur maison.
L'AFP a aussi précisé que plusieurs habitants de la Pologne ont déjà écopé d'une amende. Le montant ? 500 zlotis (soit environ 109 euros).