Après un Euro 2020 totalement raté, Kylian Mbappé espérait profiter de cette version 2024 du tournoi pour se rattraper et marquer, enfin, cette compétition de son empreinte. Problème, le nouvel attaquant du Real Madrid n'a pas encore réussi son pari.
Bilan de la phase de poule ? Deux matchs joués, un seul but marqué (sur penalty), d'innombrables face-à-face loupés et une blessure au nez qui l'oblige désormais à jouer masqué. Une nouvelle situation d'échec qui se répercute sur le parcours des Bleus et l'ambiance en interne (en terminant deuxième de son groupe, la France va affronter la Belgique en 8ème de finale), et qui semble fortement l'agacer.
Pour preuve, ce mardi 25 juin 2024, à l'occasion du match contre la Pologne (1-1), Kylian Mbappé s'est totalement lâché dans une séquence passée inaperçue à la télé. Là où le joueur a pour habitude de renvoyer une image d'un homme toujours en contrôle de ses émotions, il s'est cette fois-ci laissé aller à une attitude étonnante, d'autant plus pour un capitaine.
Que s'est-il passé ? À la suite d'un duel avec Robert Lewandowski, Mbappé a vu son adversaire - qui protégeait son ballon, lui envoyer un léger coup de main au visage, en plein sur son nez endolori. Or, s'il est difficile de savoir si ce geste était volontaire ou accidentel, Kylian Mbappé s'est immédiatement emporté, lançant un cinglant "L'autre fils de p*te" en direct du terrain.
Une insulte qui n'a heureusement pas été entendue/comprise par Lewandowski et qui n'a même pas été vue par les commentateurs sur le moment, mais qui traduit bien le malaise actuel du côté de Kylian Mbappé, conscient de ne pas être à 100% durant cette compétition. De quoi également nous interroger sur le choix de Didier Deschamps de l'avoir titularisé cette semaine, alors que les Bleus étaient déjà qualifiés, là où l'attaquant aurait pu se soigner davantage et ne pas risquer d'accentuer sa blessure à travers des contacts inévitables.