Les Pika sont des lointains cousins des lapins et des lièvres mais qui n'habitent que des régions froide. On les trouve dans les montagnes d'Europe Centrale et en Asie, ainsi que deux espèces dans les montagnes Nord-Américaines. L'identification d'un nouveau spécimen, l'adorable Ili Pika présenté dans la vidéo, est à la fois une très bonne nouvelle (il est rare que l'on découvre de nouveaux mammifères aujourd'hui) et une information assez inquiétante.
Si l'animal n'a pas pu être pris en photo pendant les vingt dernières années, c'est qu'il est probable qu'il soit déjà extrêmement rare. Les scientifiques évaluent le nombre d'individus à 1000, contre 2000 lors de la "découverte" de l'espèce sans photo il y a vingt ans. En cause ? Le réchauffement climatique, qui oblige ces petits animaux à monter de plus en plus haut dans les montagnes, car ces herbivores ne supportent pas les climats trop chauds. Problème : le sommet de la montagne finit toujours, à un moment, par être atteint... En tout cas, nous, on est prêts à ouvrir le frigo de la rédac pour en adopter un s'il faut !
Découvrez d'autres vidéos d'animaux craquants à souhait dans notre revue de web : Cute fail : voici Fritz, le chien le moins doué du monde pour attraper de la nourriture en vol ! / Une vache condamnée échappe à la mort grâce à... des prothèses de pattes / Quoi de plus mignon qu'un chiot qui apprend à aboyer ? Plein de chiots qui apprennent à aboyer !