Filmée par un camarade de classe, la scène avait fait le tour des réseaux sociaux et des médias. Le 18 octobre dernier, un étudiant du lycée Edouard-Branly de Créteil (Val-de-Marne) a braqué sa prof en plein cours avec une arme qui s'est avérée être factice (il s'agissait d'un pistolet à bille de type airsoft). La raison ? Elle l'a inscrit comme étant absent alors qu'il était arrivé en retard.
Trois semaines plus tard, les sanctions éducatives concernant les élèves sont tombées. Suite à un conseil de discipline qui a duré plus de 3h ce mardi 6 novembre 2018, l'adolescent de 16 ans qui a braqué sa prof et celui de 17 ans qui a filmé la scène ont tous les deux été "définitivement exclus" de leur lycée. Le rectorat a également précisé qu'un suivi éducatif sera mis en place, afin de s'assurer de leur rescolarisation.
Du côté judiciaire, l'adolescent a été mis en examen depuis le 21 octobre pour "violences aggravées", tout comme celui qui avait filmé et diffusé la vidéo. Ce n'est pas tout : un troisième adolescent a lui aussi été mis en examen pour avoir rediffusé les images. En réaction à ce scandale, le gouvernement doit annoncer un plan d'action contre la violence dans les établissements scolaires d'ici la mi-décembre.