Les fans peuvent souffler, Esprits Criminels aura le droit à une saison 13. Malheureusement, celle-ci pourrait à nouveau connaître un énorme bouleversement côté casting. Ainsi, après les absences successives de Shemar Moore (Derek) et Thomas Gibson (Hotch) en saison 12, la prochaine saison pourrait être amputée de... trois nouveaux personnages. Rien que ça.
Premièrement, comme nous vous l'annoncions récemment, AJ Cook (JJ) et Kirsten Vangsness (Garcia) n'ont toujours pas trouvé d'accord avec la production afin de renouveler leur contrat. Et d'après Deadline, si elles n'obtiennent pas un salaire égal à celui de leurs collègues masculins (Joe Mantegna et Matthew Gray Gubler), elles sont prêtes à claquer la porte et passer à autre chose. Un véritable casse-tête pour la production puisque, hormis pour JJ qui était dans la voiture accidentée dans le final de la saison 12, aucune porte de sortie n'avait été envisagée/sous-entendue pour Garcia.
Deuxièmement, à en croire TVLine, c'est le comédien Damon Gupton - l'interprète de l'agent Stephen Walker, qui ne reviendra pas lors de la saison 13. Aucun problème de contrat avec lui, mais une simple décision créative. Reste désormais à savoir quel avenir sera réservé à son personnage et si le départ du comédien a été imaginé afin de permettre à la production d'économiser un salaire pour... le redistribuer aux deux comédiennes.