En reprenant en cours de production les commandes de The Idol, la série d'HBO avec Lily-Rose Depp, Sam Levinson n'aurait pas eu la meilleure attitude. Au contraire, le célèbre créateur a rapidement vu son comportement sur les plateaux et en coulisses être pointé du doigt et accusé de toxicité. Des accusations qui ont par la suite dévié sur Euphoria, sa création la plus emblématique portée par Zendaya.
En mars 2022, le Daily Beast publiait notamment un long dossier sur le sujet, au cours duquel des membres de l'équipe ainsi que des figurants décrivaient la production de la saison 2 comme "infernale" avec un "environnement toxique" ponctué de nombreux problèmes.
Il était par exemple reproché des journées de travail à rallonge (parfois plus de 18h par jour), un manque d'organisation (pas de journées préparées, pas de repas distribués, pas d'endroit réservé aux figurants entre deux prises) et des contraintes abusives (interdiction d'utiliser les toilettes). De même, Sam Levinson se serait retrouvé au centre de tensions avec quelques acteurs qui ne seraient pas toujours à l'aise avec certaines scènes de sexe ou la direction de leurs personnages.
Des accusations qui avaient lourdement entaché l'image d'Euphoria à l'époque et que vient de critiquer Colman Domingo aujourd'hui. Au détour d'une interview accordée à The Independent, l'interprète d'Ali Muhammad dans la série a tenu à apporter son point de vue sur cette affaire et à défendre le créateur. Attention, le comédien ne "veut pas nier l'expérience de chacun" et entend donc les reproches, mais il estime en revanche que ceux-ci... n'auraient pas lieu d'être.
"Travailler à la télévision nécessite de faire de longues journées, a-t-il indiqué. Parfois, vous travaillez durant 14 heures. Et puis vous rentrez à la maison et vous devez vous re-préparer." Et d'ajouter, "Vous devez réellement mettre en place une méthodologie très claire pour réussir à vivre et travailler. Et beaucoup de jeunes acteurs ne sont peut-être pas prêts pour ça, ou ne possèdent pas une telle éthique de travail".
Oui, vous ne rêvez pas, plutôt que de dénoncer les conditions de travail précaires et réclamer une amélioration qui profiterait à tout le monde, Colman Domingo préfère opter pour un discours de boomer, à base de "J'en ai chié, donc, vous aussi, vous allez souffrir." "Je suis dans ce milieu depuis 32 ans, a-t-il par la suite soufflé. Je sais ce que ça signifie que de travailler dur. Donc, quand j'entends de tels retours, je me demande d'où ça sort. C'est juste une journée de travail classique. Soyez professionnel".
Puis, concernant Sam Levinson, l'acteur s'est également montré très protecteur. Toujours auprès du journal, il a tenu à le défendre contre toutes les critiques : "Il n'est pas du genre à maltraiter qui que ce soit sur le plateau d'Euphoria. Sam est joyeux et collaboratif, et on ne pourrait pas faire meilleur avocat que lui pour les acteurs".
Oui, on ne sait pas quand sortira précisément la saison 3 d'Euphoria, mais on ne serait pas surpris de voir Ali se retrouver au centre de plus grosses intrigues...