Ca bouge du côté de la fac. Si la ministre de l'Enseignement Supérieur, Geneviève Fiorasco, fait de la généralisation des cours en ligne son nouveau cheval de bataille, ça se bagarre à l'Université au sujet du tirage au sort des étudiants.
La nouvelle risque de faire des heureux. La ministre de l'Enseignement Supérieur, Geneviève Foriasco, vient de mettre en place le projet France Université Numérique (FUN). L'idée ? Créer une plateforme nationale de cours en ligne. Le but ? Permettre aux étudiants qui ont été absents, qui bossent à côté de leur études ou tout simplement aux étourdis de réviser plus aisément. Dès janvier prochain, ce site mettra à disposition des élèves une vingtaine de cours de l'Ecole Centrale, des universités de Bordeaux 3, Montpellier 2, Paris 10, Paris 2, Polytechnique et plein d'autres. D'ici 2017, la ministre espère mettre en ligne 20% des cours de facs.
Les Universités sont submergés de dossiers pour l'entrée en licence. La sélection des candidats étant interdite à l'entrée à la fac, certaines Universités pourraient bien avoir recours au tirage au sort pour le choix des étudiants. Cette pratique fait débat car elle pourrait ainsi mettre de côté de nombreux candidats motivés. Pourtant, elle est déjà largement appliquée dans les filières du Sport (Staps), qui rencontrent un fort succès auprès des jeunes bacheliers. D'un côté les facs jugent cette solution comme étant "la moins pire" et "la moins discriminante". De l'autre, le syndicat étudiant l'UNI classé à droite tape sur un système qui laisse le "hasard agir" sans regarder le mérite. Le débat fait rage à la fac.
Dans l'actu aussi : Cory Monteith : sa mort expliquée en détail après l'autopsie / Le "Naked Man" : un Youtubeur demande des numéros de téléphone... nu / Burger King : le roi du burger change de nom et devient Fries King ? / Toni Musulin : l'ex-convoyeur de fonds libéré de prison