Facebook, Twitter, Google+ et bien d'autres réseaux sociaux font désormais partie intégrante du quotidien virtuel des internautes. De nombreuses études le prouvent, le site de Mark Zuckerberg occupant en général la première marche du podium des réseaux sociaux préférés, en France notamment. Un nouveau rapport, publié ce lundi 24 juin par Médiamétrie, confirme d'ailleurs le succès de ces plates-formes dans l'Hexagone.
D'après ce baromètre de 2013, 80% des internautes français seraient inscrits sur un réseau social. Cela représente au total 32 millions d'utilisateurs soient 2 millions de plus par rapport à l'année dernière. 2 internautes sur 3 visiteraient même quotidiennement ces sites, et ce de plus en plus via un smartphone.
Cette étude établit également le classement des plus fortes progressions. Malgré sa refonte graphique sympathique, Facebook ne figure pas dans ce top. Les grands gagnants sont en réalité Twitter et Google+. Un internaute sur 5 a ainsi succombé au charme des hashtags de la plate-forme de microblogging (copiés par Facebook). Même son de cloche pour réseau social de la firme de Moutain View.
A noter que ces sites sont avant tout considérés comme des espaces d'échanges amicaux et familiaux. Plus de 9 membres sur 10 sont par exemple en contact avec des amis, et plus de 8 sur 10 avec des parents. Mais les marques ont aussi grandement investi ces plates-formes. Près d'un inscrit sur 3 suit plus de 11. Une aubaine commerciale pour de nombreuses enseignes.