Juste après Le gala des Pièces Jaunes : Le concert événement, Léa Salamé a orchestré un nouveau numéro de Quelle époque le samedi 27 janvier 2024 sur France 2. Elle y a notamment reçu Faustine Bollaert.
L'animatrice du magazine Ça commence aujourd'hui a confirmé avoir été confrontée à du sexisme au cours de sa carrière. "Je ne sais pas si aujourd'hui... Vous savez, il y a cette période de #MeTooMedia. Vous avez remarqué comme ce hashtag n'a pas pris autant d'ampleur que le #MeToo tout court. J'ai été très surprise de voir d'autres animatrices exposées absolument ne rien dire sur des grandes affaires, sur des noms qu'on a tous entendus aujourd'hui... Et je réalise que je manque aussi un peu de courage...", a-t-elle regretté.
Elle a relaté avoir vécu du "sexisme ordinaire quotidien de remarques, de décolletés, de mains déplacées, de propositions, de promotions canapé...". Léa Salamé, chez qui une célèbre animatrice a dérapé, lui a alors demandé pourquoi elle dit avoir manqué de courage. Ce à quoi elle a répondu : "Parce que ça fait pas mal de temps que je me pose la question... Je ne sais pas si j'ai le courage aujourd'hui de raconter vraiment ce que j'ai pu vivre, je ne sais pas si j'ai le courage de prendre la parole... J'ai peur des conséquences en fait... En vrai, je me sens fragile de prendre la parole sur ce thème...".
Quelques instants plus tard, Faustine Bollaert a expliqué comment Michel Drucker l'avait "sauvée" d'un célèbre homme politique. "A un moment où il y avait un homme politique qui s'est montré très incisif avec moi, il m'a fait peur... Michel Drucker est arrivé dans la loge du studio Gabriel et est intervenu. Heureusement qu'il est intervenu parce que je commençais à avoir peur...", s'est difficilement remémorée celle qui a été bouleversée par le témoignage d'une star dans Ça commence aujourd'hui.
Léa Salamé lui a alors demandé pourquoi cet homme politique lui avait fait peur. "Parce qu'il s'est montré insistant et qu'on sent la différence entre l'insistant lourd et l'insistant prédateur. Et Michel est intervenu. Il a tout de suite ouvert la porte et vu dans mes yeux que j'avais besoin d'être libérée de ce moment...", a conclu Faustine Bollaert tout en confessant qu'il s'agissait de Dominique Strauss-Kahn...