Ce n'est pas un secret, les chroniqueurs de TPMP sont particulièrement bien payés pour s'asseoir autour d'une table et se hurler dessus lors des nombreux débats lancés à l'antenne. De même, Bruce Toussaint aurait reçu un très joli chèque de la part de TF1 pour quitter BFMTV afin d'y animer Bonjour!, sa nouvelle matinale.
Pourtant, n'allez pas croire que la télévision est systématiquement le meilleur endroit pour devenir le BFF de son banquier. Au contraire, tous les visages que l'on retrouve régulièrement à l'écran ne s'enrichissent pas nécessairement en intervenant sur les différents plateaux.
C'est notamment le cas de Laurent Karila, le psychiatre spécialisé en addictologie, que l'on retrouve sur France 2 dans l'émission Ça commence aujourd'hui. Alors même que Faustine Bollaert fait très souvent appel à lui afin d'apporter une plus-value passionnante sur les différents sujets abordés, ce chroniqueur incontournable ne toucherait pas un euro pour ses services.
Invité ce vendredi 8 mars 2024 de l'émission Chez Jordan, Laurent Karila n'a en effet pu échapper à une question sur son salaire sur France 2, particulièrement au regard de son expérience. Or, sa réponse a de quoi surprendre : "Je suis défrayé, c'est un défraiement". Et de préciser ensuite : "Je travaille dans le public moi, j'ai pas de salaire [pour l'émission]". Autrement dit, la production ne lui paie que le transport et possiblement un plateau repas en fonction des horaires de tournage.
Une situation étonnante, mais n'allez pas croire que le consultant s'en plaint. Par la suite relancé sur sa future retraite, celui qui est donc habituellement professeur d'addictologie et de psychiatrie à l'Université Paris-Saclay - en plus d'être auteur, a déclaré : "J'en ai aucune idée. Je ne prendrai pas ma retraite." Autre chose qu'il ignore ? Son propre salaire. S'il assure, "On pourrait gagner mieux sa vie [en étant professeur]", Laurent Karila sait uniquement qu'il touche "un peu plus que 3000€. Je ne sais même pas combien je gagne."
Ne pas avoir à se soucier de combien on gagne par mois, c'est ça, la définition de la richesse.