Animatrice emblématique de France 2 avec Ca commence aujourd'hui, une émission qu'elle présente depuis désormais sept ans, Faustine Bollaert n'est pourtant pas du genre à tout accepter pour sa chaîne. Aussi, alors même que Fort Boyard cartonne chaque été, elle refuse aujourd'hui de se glisser dans la peau d'une candidate, après une première expérience en 2008 et la découverte du spin-off, Boyard Land, en 2020.
"On me demande chaque année et chaque année, je réponds, 'Même pas en rêve'", a-t-elle révélé auprès d'Eric Dussart dans On refait la télé (RTL). La raison d'un tel rejet ? Elle n'aurait tout simplement pas réussi à digérer son parcours en 2008 où elle s'était retrouvée suspendue au-dessus du vide, accrochée à une pendule géante.
Une épreuve si traumatisante pour l'animatrice que, 16 ans plus tard, son cri d'effroi est toujours ancré dans la légende du jeu. "Je ne m'imposerai pas ça une troisième fois, a-t-elle soufflé. Jamais. Plus jamais. Même mes enfants me disent 'Ne fais pas ça, c'est trop la honte'." Et de préciser une dernière fois : "J'en ai un souvenir très mauvais."
Dans tous les cas, Faustine Bollaert possède la meilleure des raisons pour ne plus se sentir obligée de participer à l'émission. De quoi s'agit-il ? Elle détient chez elle un objet collector ultime qu'elle peut dès à présent présenter à tous ses proches et invités. "J'ai volé un Boyard que j'ai gardé en souvenir, a-t-elle reconnu. Et je trouve que c'est suffisant pour prouver que j'y suis allée."