La fin d'une ère pour Jean-Luc Reichmann ? Si l'animateur cartonne toujours autant tous les jours sur TF1 avec Les 12 coups de midi, il n'est plus la personnalité télé préférée des Français en 2023. TV Mag a publié son classement et c'est Faustine Bollaert qui décroche le titre. Et de loin. L'animatrice de Ca commence aujourd'hui sur France 2 a obtenu plus de 42% des suffrages. Elle était "que" 29ème l'an passé. C'est la première fois qu'une femme domine ce palmarès. Les choses bougeraient-elles enfin ?
Derrière elle, on ne retrouve toujours pas celui qui pourrait quitter TF1 prochainement mais un autre homme fort de France 2 : Jarry. Désormais à la tête de Tout le monde veut prendre sa place, le comique, comédien et donc animateur devance de peu son concurrent (36,4% des votes contre 34,8% pour Reichmann).
Le top 10 est complété par Karine Le Marchand, Nikos Aliagas, Cyril Lignac, Stéphane Plaza (2ème en 2022 et 1er les trois années précédentes), Camille Combal, Philippe Etchebest et enfin Cyril Féraud. TV Mag souligne que plusieurs stars de l'info dégringolent cette année, à l'image d'Elise Lucet, passée de la 12e place en 2022 à la 42e cette année. Idem pour Gilles Boulleau qui perd pas moins de 30 places pour se retrouver 40ème.
Si Cyril Hanouna n'apparaissait pas dans le Top 50 précédent, on le retrouve désormais 21ème... derrière une de ses chroniqueuses de TPMP puisque Delphine Wespiser occupe le 15ème rang. Une belle perf qui la place au passage comme animatrice préférée des Français hors grandes chaînes historiques. Ils sont d'ailleurs moins de 10 issus de la TNT à figurer dans les résultats.
Des valeurs sûres du petit écran gardent une bonne place comme Nagui, Julien Courbet ou Christophe Beaugrand qui se suivent entre la 11ème et 13ème position. Deux journalistes qui se feront face en janvier clôturent ce classement. Bruce Toussaint, dont la matinale arrive sur TF1, termine 49ème, devant Apolline de Malherbe.
Notez que ce sondage réalisé par TV Mag a été réalisé entre le 14 et le 26 novembre 2023 et comptabilise plus de 20 000 votes. Les participants avaient le choix entre 87 personnalités de télévision et devaient en désigner 10.